Sony vient de déposer un brevet d'un nouveau genre. Venez découvrir de quoi il s'agit.
Les démos jouables ont longtemps été des critères de choix d'un jeu. Dans le monde des consoles, les démos étaient autrefois sur disque physique qu'on pouvait se procurer avec la console ou en achetant un magazine dans le kiosque du quartier. Aujourd'hui, elles sont disponibles en téléchargement depuis chez soi.
Depuis quelque temps, la branche PlayStation dépose des brevets en tout genre, espérant améliorer le futur vidéoludique. Cette fois, un brevet d'un autre genre vient d'être déposé par la firme. En effet, il se pourrait que les démonstrations jouables de jeux que nous connaissons soient en voie d'extinction, laissant place à des démos d'un nouveau style.
En effet, Sony est actuellement en train de travailler sur les "démos dégradables", à en croire les images révélées par le site Siliconera. L'idée consisterait donc à se procurer une démo jouable avec tous les avantages de la version finale, mais que le contenu de celle-ci se dégradera avec le temps, vous laissant juste le strict minimum.
Remarquez le temps de jeu en heures!
L'image ci-dessus pourrait vous en dire plus sur cette nouvelle génération de démos jouables. Au début de la démo, vous aurez accès à l'arsenal complet, mais plus vous jouez et plus votre arsenal se réduira (en nombre et en efficacité). Le brevet ajoute également que même l'effet sonore et les paramètres d'affichage se dégraderont ! Cela aura pour but d'encourager (ou pas) les joueurs à se procurer le jeu complet.
Dans un autre exemple, si la démo en question est celle d'un jeu de course, le nombre de courses se réduira suivant le temps que vous avez passé en train de jouer à la démo.
Admettons que ce brevet un peu spécial risque de faire couler beaucoup d'encre vu que vous ne disposons pas d'exemples concrets ou d'une déclaration de Sony expliquant cette nouveauté assez surprenante. Le document ajoute que les démos dégradables seront meilleures que celles que nous connaissons déjà, car elles seront disponibles sur disque physique (gratuit ?) et donneront accès à la totalité de contenu du jeu. Pourrons-nous comprendre par là que les démos jouables quelques mois avant la sortie du jeu n'auront plus le droit d'exister ? Espérons avoir d'amples précisions de la part de Sony.