Après la publication du communiqué de presse de Sony sur la sortie du service "Adhoc Party for PSP" bêta, nous avons décidé de vous proposer un petit billet d'humeur sur notre analyse de l'orientation que prend la communication de Sony avec la PSP.
Ce n'est pas neuf, la production de jeux pour la PSP est au calme plat et les raisons ne sont pas forcement celles qu'essaye de mettre Sony en avant (voir Et si le piratage n'était pas la cause de la mévente des jeux PSP ?).
Cependant, Noël approche et l'arrivée de la PSP 3000 devrait booster les ventes mais, malheureusement, cette "nouvelle" console n'amène rien de "commercialement motivant" et surtout rien qui pourrait motiver les troupes à franchir le cap de l'achat en masse. Un micro ? Un plus bel écran ? Tout ceci ne suffit pas à motiver les acheteurs. Si les geeks ou les Gamers sont passionnés par le fait d'avoir "la plus belle et la plus puissante", la masse s'en moque. Nintendo l'a bien compris mais c'est un autre sujet qui fera l'objet d'un article dans les jours qui viennent.
Pourquoi parler de cela aujourd'hui ? Depuis l'annonce de la sortie de la PSP 3000, Sony nous a gratifié de plusieurs communiqués et, vous l'avez sans doute remarqué, ceux-ci tournent tous autour du PlayStation Store et du PlayStation Network. C'est quand même vraiment loin du sujet fédérateur universel qui incite les foules à acheter une console portable, non ? Combien de personnes utilisent le net avec la PSP ? Combien jouent en ligne ? Combien jouent même en réseau local ? Nous ne parlons pas de nos membres qui, en général, sont au parfum de ce qui se fait de mieux, mais bien de la masse qui ferait que la PSP pourrait se vendre et motiver à nouveau les éditeurs.
Pour revenir au sujet du jour, c'est à dire l'annonce de la sortie du service "Adhoc Party for PSP" bêta, nous trouvons que cela illustre parfaitement le décalage entre Sony et les acheteurs potentiels de la PSP. On y parle de service en ligne mais, surtout, il en ressort, que Sony transforme la PSP en accessoire PS3.
Pour résumer d'une façon simple, ce nouveau service gratuit si l'on peut dire, permettra de jouer sur Internet avec des jeux non prévus pour cela au départ. C'est une bonne idée, mais, à ce jour en tout cas, la facture nous semble lourde pour un minimum d'intérêt. En effet, pour pouvoir jouer en ligne avec le seul jeu compatible, il faut quand même avoir fait l'acquisition au préalable d'une PS3. Nous trouvons que c'est quand même un peu cher, pas vous ?
Il faut aussi savoir que deux services disponibles gratuitement sur internet depuis bien longtemps permettent la même chose avec, comme minimum requis, un simple ordinateur et une clef (ou routeur) WiFi. Il s'agit de XB Connect et du plus connu Xlink Kai. (Nous sommes, du coup, en train de mettre à jour les tutos pour que vous puissiez en bénéficier car cela fait un bail que nous n'avions pas parlé de ces deux logiciels)
Donc, encore une fois, Sony propose un service High Tech que le grand public ne comprendra pas au premier coup d'œil sans une grosse campagne de communication (qui sait ce qu'est le mode ad-hoc dans le monde réel ? Les fans de Tintin peut-être... mon capitaine.) et surtout qui demande d'avoir un portefeuille à rallonge car si le service est gratuit, la PS3 ne l'est pas.
Juste avant, il y a eu l'épisode du Play TV et la fameuse communication sur l'accès de la PSP à la TNT. Sony avait, avant de mettre Benjamin Castaldi dans le coup, proposé des pubs sur des magazines papiers pour annoncer la sortie de cet accessoire. On y voyait une PSP et la possibilité pour celle-ci d'accéder à la TNT. Loin d'être claire, cette pub a créé une déception pour la plupart des gens quand ils ont su qu'il fallait avoir une PS3 ET un accès WiFi en plus pour en profiter.
Comment aurait-il pu en être autrement ?Allez donc expliquer à monsieur Lambda qu'il peut s'offrir un décodeur/enregistreur numérique TNT pour la somme très intéressante de 99 euros mais que pour s'en servir il lui faut aussi une PS3 à 400 euros et éventuellement une PSP à 170 ?
Il nous semble clair que Sony oriente de plus en plus la PSP comme un accessoire de sa PS3 et, aussi géniale soit l'union des deux, il faut reconnaitre que le joueur n'ayant pas les moyens doit se sentir frustré et abandonné en cette fin d'année...
Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ici