La nouvelle tablette présentée hier par Tim Cook, le PDG d'Apple, déçoit.
Lors de sa conférence placée sous le signe du renouveau et qui a eu lieu mercredi 7 mars à San Francisco, la firme de Cupertino a présenté son nouvel iPad.
Cette tablette tactile, avec un nouvel écran, un nouveau processeur et une nouvelle caméra, ne sera finalement pas "3", juste "le nouvel iPad".
C'est également un keynote sans vie que Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple, a présidé. Un événement bien loin de ce que beaucoup attendaient, un événement bien loin de ce que Steve Jobs, fondateur de la marque à la pomme décédé fin 2011, avait proposé jusqu'à maintenant.
Il n'y a rien à dire, l'élève n'est pas le maître. Et c'est un pari osé que Tim Cook s'est lancé en voulant bousculer les codes. Certes la tenue était là : chemise et t-shirt noir avec un jean foncé. Cependant, personne ne s'y trompe, ce n'est pas le sourire radieux du PDG qui mettra de la gaieté à cette conférence.
Alors que Steve Jobs préparait les keynotes au millimètre près, ce n'est qu'une incompréhensible pluie de chiffres destinés aux investisseurs qui s'est abattue sur l'événement Apple. Avec, toutefois, une légère tentative de moquerie envers Samsung et sa tablette sous Android (le système d'exploitation mobile de Google) :
C'est assez basique.
Mais alors que réserve la marque à la pomme à tous ses fans ? Un nouvel iPad présenté par le vice-président d'Apple, Phil Schiller, qui aura finalement eu un temps de parole plus conséquent que celui de Tim Cook.
Une heure plus tard, toujours pas de nom pour cette tablette tactile alors que la salle s'interroge sur celui-ci et sur la surprise qui les attend. Le patron revient sur scène, conclut la conférence sur quelques mots avant un baisser de rideau déchirant.
Beaucoup de questions en suspens : quelle est la surprise, le "One more Thing" de Steve Jobs qui concluait les conférences sur la découverte d'un nouveau produit, où est la "révolution", pourquoi Steve Jobs n'a pas été cité ou pourquoi cet iPad n'a pas de nom ?
De nombreuses questions sans réponses pour l'instant qui laissent la presse et les fans avec une simple amélioration d'une tablette qui en perd jusqu'à son nom.
Pour beaucoup, Tim Cook a déçu, seulement quelques applaudissements lors de l'annonce de la gestion du japonais par Siri. Le temps de Steve Jobs est bien loin, gourou adulé par la presse internationale qui mettait son auditoire sous le charme de ses paroles.
Il faut maintenant espérer que la suite promise pour 2012 sera à la hauteur d'Apple.
Dans l'année qui vient, vous allez voir beaucoup d'innovations de ce genre... Cela ne fait que commencer !