Les opérateurs livrent leurs chiffres pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Comme il est coutume, les opérateurs ont indiqué le nombre de SMS et de MMS qui ont transité sur leur réseau la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013, entre 21 heures et 2 heures du matin. Ce réveillon de la Saint Sylvestre atteint généralement des records d'affluence avec notamment un pic l'année dernière dépassant le milliard.
Cette année, le premier bilan semble beaucoup moins grand. Orange annonce en effet 116 millions de SMS et 4,28 millions de MMS, SFR fait état de 121 millions de SMS et 3 millions de MMS, Bouygues Telecom atteint 67 millions de SMS et 1,84 million de MMS, quant au petit dernier, Free Mobile, il a enregistré 32 millions de SMS. Vous l'aurez compris, ces premiers chiffres recueillis à 5 heures du matin par le ministère délégué à l'Économie numérique totalisent environ 345 millions de messages.
Bien que ces chiffres soient impressionnants, ils sont largement en dessous de ceux des années précédentes, le SMS ayant relégué sa place derrière les réseaux sociaux, les applications de messagerie (WhatsApp, Skype, iMessage, etc.), mais aussi les appels, qui pour beaucoup sont devenus illimités cette année avec la démocratisation des forfaits sans engagement.
Et vous, quel moyen avez-vous utilisé pour souhaiter la bonne année à vos proches ?