Actualité
vignette refroidissement liquide smartphone

Un nouveau système de refroidissement pour nos prochains smartphones

par
Source: DigiTimes

Les smartphones ont tendance à trop chauffer ? Cela pourrait changer.

Nos smartphones ont beau être de plus en plus puissants au fil des années, un gros problème, autre que l'autonomie, persiste à venir chagriner les utilisateurs que nous sommes : la chaleur. Ce problème est récurrent sur la quasi-totalité des téléphones disponibles sur le marché. Cette chaleur est due en grande partie à la chauffe du processeur. Ce dernier se voit traverser d'un courant qui augmente en intensité en fonction de l'effort de calcul à fournir. C'est cela qui va causer une surchauffe de votre appareil.

Les différents constructeurs ont alors fait en sorte de limiter la fréquence du processeur afin d'éviter cette surchauffe, et par conséquent la détérioration de notre appareil. Le système actuel de refroidissement est une structure en graphite qui vient se greffer sur le processeur, mais avec l'augmentation de la puissance de nos calculateurs, ce système n'est plus suffisant. C'est dans cette optique que la société NEC vient de mettre au point un smartphone dont la particularité est d'avoir un refroidissement liquide, un peu à la manière d'un ordinateur et de son watercooling.

tube_refroidissement

Sur le schéma ci-dessus, il est possible de voir un tube intégré au smartphone et contenant un liquide. Ce dernier est relié au processeur et va permettre une meilleure dissipation thermique à travers tout le mobile plutôt qu'en un seul point.

photo_thermique_numéroté

Les 6 petites images bleues représentent des photos du Medias X06E muni d'un Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,7 GHz. Ce CPU est connu des utilisateurs de Nexus 4 pour être un vrai radiateur et pourtant, ici, il est possible de voir une dissipation de la chaleur assez exemplaire.

Les 3 photos du dessus représentent un smartphone muni du système liquide, et les 3 photos du bas représentent un téléphone non équipé. Comme nous pouvons le constater, si dans la seconde photo de chaque ligne, le portable muni du système chauffe globalement plus, le point initial de la chaleur est quasiment absent. De même pour la troisième photo de chaque ligne, alors que le smartphone sans système de refroidissement affiche un point rouge très chaud, l'autre modèle affiche une température bien plus froide.

Les journalistes du site DigiTimes affirment que des sociétés telles qu'Apple, Samsung et HTC seraient en lice pour intégrer cette nouvelle façon de refroidir leurs smartphones. Cela permettrait d'obtenir de meilleures performances en arrêtant de brider le CPU. Cette technologie serait disponible dans le courant du quatrième trimestre 2013.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !