Sony Computer Entertainment a timidement dévoilé lors de la Game Developers Conference le PhyreEngine, un moteur graphique utilisable gratuitement...
La présentation indique ainsi la présence d'une documentation complète
avec plus de 70 démos avec leurs codes sources et artworks. Ce moteur
fonctionnera avec OpenGL et Direct3D, des outils déjà populaires sur PC
ce qui permettra de faciliter la tâche à ceux qui sont habitués à
développer sur un environnement PC. Une simple recompilation devrait
être nécessaire pour faire tourner le jeu sur PS3 et Sony promet une
aide au développement.
Cependant nous avons appris que trois jeux déjà sortis étaient
développés avec le PhyreEngine : Flow, Gripshift et Dirt, or deux de
ces jeux sont multisupports. Cela nous amène à conclure que le moteur
libre de Sony est en fait multiplateforme et permet donc de développer
des jeux sur les consoles concurrentes, en particulier la Xbox360
puisque Gripshift est sorti sur Xbox Live Arcade et Dirt sur Xbox 360.
Pourquoi Sony rendrait plus facile le portage de jeux sur consoles
concurrentes? Sûrement pour éviter un problème récurrent sur PS3 : les
portages bâclés et qui prennent du retard. En effet, la PS3 est réputée
difficile à programmer et un grand nombre de développeurs affirment
avoir du mal à développer dessus malgré ses capacités impressionnantes
et du coup un bon nombre de jeux multiplateformes sortent en retard
et/ou moins bien que la version Xbox360. On pourra ainsi citer Skate,
The Orange Box ou encore le récent Turok. Ainsi, en mettant en place un
tel moteur, Sony trouve un bon moyen de garantir des jeux de bonne
qualité qui n'auront pas à rougir face aux versions Xbox360 et
peut-être même feront rougir les versions Xbox360. Le PhyreEngine est
donc essentiel à la stratégie de Sony et nous espérons que leur méthode
portera ses fruits, car cela implique une hausse qualitative des jeux
PS3 et concerne donc directement les joueurs de la console de Sony.