Les plus anciens savent tous ce que l'on doit à Fanjita et sa team Noobz dont il est le leader. La découverte de la faille semble avoir attiré son attention et le voilà prêt à se remettre au travail.
Vous le savez tous, depuis quelques jours toutes les conversations tournent autour de la fameuse faille du jeu Gripshift. Au cas où vous reviendriez du fin fond du désert de Gobi, vous pouvez vous informer des tenants et des aboutissants sur cette faille en lisant les articles suivants :
-
PSP 3000 : Le SDK pour utiliser la faille disponible
-
Faille Gripshift : un 'Hello World' sur tous les firmwares !
-
PSP 3000 : une faille découverte dans le jeu Gripshift
-
GRIPSHIFT : n'achetez pas n'importe lequel !
De même, si vous ne connaissez pas la team Noobz et, plus particulièrement Fanjita, sachez que c'est quand même grâce à lui que l'underground sur PSP à avancé jusqu'au moment de son retrait peu après la release de la batterie Pandora. Nous lui devons des applications comme le eLoader (voir l'article L'Eloader V1.000 des Noobz est sorti !!!) qui permettait de lancer des homebrews, en user-mode, sur des PSP non downgradées via la faille de GTA ou de Lumines. (Homebrew intéressants compatibles avec l’eLoader).
Îl était aussi partie prenante dans la conception de la Batterie Pandora et la scène d'aujourd'hui est marquée du travail de Fanjita en son temps. Il avait quitté la scène PSP pour des raisons personnelles et nous sommes heureux de le voir revenir au devant de la scène.
La Traduction de la déclaration de Noobz |
Vous avez probablement vu la nouvelle qui annonce que MaTiAz et Freeplay ont trouvé un exploit dans l'ancien jeu GripShift, et qui fonctionne sur toutes les PSP (y compris les PSP3000) et sur tous les firmwares jusqu'au dernier 5.02.
L'exploitation comprend déjà un SDK pour permettre le portage des homebrews par les développeurs, mais c'est lourd. Notre première priorité sera de les rendre plus facile à exécuter par l'adaptation de eloader. Ce sera uniquement réservé aux homebrews en User-Mode, car il n'existe actuellement pas d'exploit public donnant accès au kernel Mode actuellement et la compatibilité est susceptible d'être partielle en raison de mesures de sécurité qui rendent l'appel de routines systèmes quasiement impossible. dans la détermination de firmwares qui font presque tous les appels système impossible. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce qu'au moins certains émulateurs et d'autres programmes en pur User-Mode fonctionneront.
|
En clair, dans un délai plus ou moins court, les homebrews pourront être utilisés d'une façon simple sur les PSP 3000 et les PSP 2000 avec une carte mère TA-88v3 grâce au eLoader de Fanjita. Le flashage de ces consoles devra sans doute attendre plus longtremps car aucune voie n'a été trouvée pour acceder au kernel Mode.
C'est quand même une très bonne nouvelle non ?
Merci à Rom-psp-gen pour son article original.