No MOD PSP : Branchez un clavier, une souris ou un joystick sur votre PSP
par Eric de BrocartCe projet porte le nom original de No MOD PSP Keyboard, Mouse, Joystick et le prototype qui vient d'être présenté est fonctionnel. Sans apporter aucune modification physique à la PSP, il devient ainsi possible de brancher un clavier, une souris ou encore un joystick USB à votre PSP.
Il y a des personnes dont les idées folles finissent toujours par aboutir et celle-ci en est une qui pourrait vraiment rendre un grand service à tous les utilisateurs de PSP. Imaginez vous pouvoir brancher un clavier, une souris ou encore un joystick sur votre PSP via une interface USB. il est vrai que cela rendra la portable un peu moins "portable' mais l'exploit n'en reste pas moins intéressant et loin d'être inutile.
Ce que vous voyez ci-dessous est un boitier qui héberge une petit circuit imprimé avec une puce AT90USB1287 de chez Atmel qui gère la conversion USB > SERIE.
Sur la façade, il y a deux connecteurs : le premier va vers la PSP tandis que le deuxième permet de relier le boitier à l'interface RS232 du PC.
Pour information, gr8npwrfl a déjà terminé de coder un driver pour la gestion des souris et des claviers USB. Il annonce être en train de debugger les drivers pour les manettes sans fil de la XBOX 360, de la PS2/PS3 et du Logitech Wingman.
Pour que cela fonctionne, il faut une PSP en custom Firmware et installer Pikey mais AUCUNE modification matérielle n'est à faire sur la PSP pour pouvoir profiter de ce bonus.
Cette deuxième photo montre les câbles que gr8npwrfl s'est fabriqué pour faire tourner l'ensemble sur sa PSP 1000. Notez que la version finale n'aura plus de pile externe et sera alimenté par la PSP
Voici la vidéo que gr8npwrfl à mis en ligne pour prouver ses dires et montrer que cette interface fonctionne très bien.
Notez qu'il a essayé de brancher un disque dur via cet interface USB. Il nous explique que cela fonctionne mais que c'est horriblement lent. Il a d'ailleurs un drivers pour les stockage de masse mais la vitesse ne semble pas pouvoir être améliorée dans l'immédiat en, tout cas.
Il travaille aussi sur une version interne de cette interface et il nous confirme que cette version devrait pouvoir être intégrée à une PSP sans avoir a supprimer le lecteur UMD. A priori, cette interface sera livrée avec un boot loader qui lui permettra d'être flashée directement depuis le PC sans avoir besoin d'un Jtag. Il doit encor développer les drivers pour ce faire mais c'est possible.
En prime, cette puce, une fois ce montage fait, possède encore 38 pins de libres pouvant, individuellement programmé pour effectuer d'autres fonctions dans la PSP comme le pilotage de LED via un clavier, manette ou encore une souris. Il a même des convertisseurs Analogique/digital qui pourraient être utilisés pour gérer un ampli externe avec un caisson de basse par exemple.
Le code sera en Open source afin que toute la communauté puisse participer à son évolution en fonction des ses envies. Pur information, l'interface en photo est revenue à 34$ (sans compter le cablage).
Source : tgbus
Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI