Une nouvelle polémique autour de l'apparition de Kurt Cobain dans Guitar Hero V vient de voir le jour sur la toile, puisque des vidéos (retirées depuis par l'éditeur) présentent le célèbre chanteur disparu, se déhanchant sur YMCA des Village People.
Kurt Cobain fut sans conteste le roi de la grunge en ayant porté Nirvana sur le devant de la scène internationale, un groupe qui s'impose encore comme un incontournable de la musique.
Les Village People, symboles du mouvement homosexuel, vont bien. Ils enchainent toujours les tournées et continuent d'interpréter des tubes des années '80 avec "YMCA" par exemple.
Mais enfin, où est le rapport entre le son grunge de Nirvana et le disco entrainant des Village People ? La réponse tient en un titre : Guitar Hero V.
Tandis que Courtney Love, la veuve "éplorée" du chanteur disparu, avait lancé une action en justice contre Activision pour une utilisation abusive de Kurt Cobain dans Guitar Hero V, la firme fait face à une nouvelle vague de colère, de la part des inconditionnels de Nirvana cette fois.
En effet, avec l'annonce d'une compatibilité de titres entre Band Hero et Guitar Hero V, de nombreux joueurs ont la possibilité de faire interpréter des chansons populaires à leur groupe de rock favoris.
C'est ainsi qu'une vidéo du Kurt Cobain virtuel se trémoussant au rythme de YMCA s'est retrouvé sur la toile, afin de dénoncer une nouvelle fois, l'hérésie commise par Activision.
Ne brillant pas par son courage (les polémiques autour de Modern Warfare 2 ne trouvent toujours pas de réponses), Activision a tôt fait de demander la suppression de cette vidéo, en invoquant l'évidente "atteinte aux droit d'auteurs", adéquate pour étouffer des débats houleux.
Ces derniers mois, Activision fait l'objet de nombreuses polémiques autour de la gestion plus que discutable par Bobby Kotick, qui privilégie le profit à la qualité. Entre les poursuites lancées par No Doubt ou la scène de l'aéroport de Modern Warfare 2 qui pose problème en Russie (les versions consoles ont été retirées des rayons), l'entreprise ne dispose pas d'une publicité flatteuse.
Mais tant que les joueurs brandiront leur carte bancaire, inutile pour la firme de remettre en question sa politique.