Nintendo : changement de politique, de nouvelles récompenses et des jeux à petit prix
par Martial DucheminL’univers Nintendo change de forme.
Suite à des chiffres peu convaincants, Nintendo a pris la décision de modifier sa politique sur plusieurs points. Tout d'abord, la firme désire être plus à l’écoute de ses consommateurs. C'est pourquoi l’écosystème de vos machines, Wii U et Nintendo 3DS, risque de changer dans les jours à venir. Si vous possédez les deux plateformes, vous avez dû remarquer l'apparition du Nintendo Network ID, permettant de jouir d'un même compte sur portable et console de salon. Votre « porte-monnaie » est dorénavant identique d'un support à un autre. Big N. voudrait tout simplement améliorer cet environnement en suggérant de nouveaux tarifs pour diverses productions, et introduire un nouveau système de récompense.
En effet, actuellement, la société ne fait aucune distinction entre un titre disponible en version physique ou en édition dématérialisée ; le prix reste inchangé que ce soit en boutiques ou sur le Nintendo eShop. Une politique plus souple est à prévoir concernant les tarifs. Néanmoins, il faudra remplir certaines conditions pour bénéficier de quelques ristournes. Pour résumer en une phrase, plus le consommateur achètera de jeux, et plus il aura droit à des réductions, sans aucune restriction. Pour faire simple, cette plateforme virtuelle a pour but de fidéliser les futurs utilisateurs. Par ailleurs, c'est la Wii U qui ouvrira le bal.
Autre point, Satoru Iwata espère que cette nouvelle atmosphère poussera les joueurs à abandonner leur Wii / Nintendo DS pour basculer à un appareil compatible avec ce nouveau système, à savoir la Wii U et la 3DS. Nintendo veut tout simplement ce que Sony Computer Entertainment et Microsoft proposent déjà, des comptes unis, des consoles interconnectées et des offres alléchantes. Il ne manque plus qu'une chose à toute cette histoire, l'univers du Cross-Buy. En effet, l'achat d'un titre Consolle Virtuelle sur 3DS ne permet pas de jouir de ce dernier sur Wii U. Le joueur se doit alors de passer de nouveau par la case achat pour en profiter sur son autre plateforme. Quoi qu'il en soit, cette affaire du jour est à suivre de très près...