Comment se sont vendues les consoles Nintendo en ce mois de fêtes ?
Encore un Noël qui vient de passer. Et qui dit fêtes, dit forcément ventes. Pour les consoles Nintendo, il s'agit d'un grand moment pour réaliser de gros chiffres. Seule la Wii U, la petite dernière de la famille vient de connaître pour la première fois les joies de Noël. Comme d'habitude, ce fut un mois de décembre profitable pour Big N qui enregistre de bons scores de ventes avec ses quatre consoles sur le marché.
L'occasion d'établir un bilan afin d'analyser à combien d'exemplaires chaque console s'est vendue. Grâce au NPD Group, nous possédons les informations adéquates pour faire le point sur les ventes du mois.
La Wii U ayant débarqué dans le monde juste avant les fêtes, il est normal que tous les regards soient tournés vers elle. Au cours de décembre, elle s'est écoulée à 460 000 unités en Amérique du Nord soit un total de 890 000 consoles vendues depuis son lancement sur le Nouveau Continent. En ce qui concerne les bénéfices générés, les ventes de cette dernière représentent plus de 300 millions de dollars, alors que la Wii n'avait rapporté que 270 millions sur la période comparative. Rappelons tout de même qu'elle n'était proposée qu'en un seul bundle vendu 250 dollars à l'époque, contrairement à la Wii U qui est proposée en deux packs tous plus cher que leur grande sœur.
Scott Moffitt, vice-président-exécutif des ventes et du marketing de Nintendo Of America commente cette performance.
Alors que le lancement de la Wii avait établi de nouveaux repères de ventes, la Wii U vient de la dépasser sur l'un des repères les plus importants : la génération de bénéfices. En effet, la demande pour le pack premium et pour New Super Mario Bros. U montre que l'année 2013 sera menée par la Wii U. Nous sommes impatients d'offrir de nouvelles expériences pour voir sourire des millions de visages au cours de l'année.
Mais qu'en est-il des ventes plus générales de Nintendo ou même celles des autres consoles ? En Amérique du Nord, Big N aura vendu plus de 2,65 millions de consoles au cours du mois de décembre, ce qui fait de 2012 la 11ème année consécutive où le constructeur japonais écoule plus de 8 millions de machines. Passons maintenant aux performances des consoles une à une.
- Wii U : New Super Mario Bros. U s'est vendu à plus de 580 000 exemplaires ce qui représente plus de 65 % des ventes de jeu ;
- Nintendo 3DS : elle s'est vendue à plus de 1,25 million d'unités en décembre soit 7 700 000 de consoles depuis son lancement. New Super Mario Bros. 2 est le quatrième jeu à passer la barre du million de jeux vendus : il en est actuellement à 1,45 million d'unités. Sur la période comparative, la 3DS reste devant la DS en terme de ventes ;
- Wii : elle s'est vendue à presque 475 000 exemplaires au cours du mois soit 40,8 millions depuis son lancement. Just Dance 3 est le dixième jeu à s'être vendu à plus de 5 millions d'unités ;
- Nintendo DS : la console la plus âgée de Nintendo sur le marché s'est écoulée à presque 470 000 exemplaires soit 53 millions d'unités depuis son lancement.
Vous l'aurez remarqué, tout se passe bien du côté de Big N au niveau des ventes. Espérons que cette nouvelle année sera l'occasion pour la firme de sortir encore plus de bons jeux sur ses différents supports.