De nombreux joueurs ont signalé des connexions frauduleuses sur leur compte Nintendo, mais le constructeur ne communique pas.
Depuis quelques heures, de nombreux joueurs sur Switch font mention sur les réseaux sociaux de connexions effectuées dans d'autres pays sur leur compte Nintendo. Il semblerait que le constructeur japonais ait été victime d'une faille de sécurité permettant à des petits malins de se connecter aux comptes de tiers, et d'avoir souvent accès au compte Paypal, notamment pour acheter des V-Bucks dans Fortnite.
Il existe un moyen simple de voir s'il y a eu une connexion frauduleuse sur votre compte. En vous rendant sur votre Compte Nintendo, puis dans l'onglet Paramètres de connexion et de sécurité, vous pouvez voir où votre compte a été utilisé. Si des lieux vous semblent étranges, il est temps de changer de mot de passe, de se déconnecter de tous les appareils et d'activer l'authentification en deux étapes, sur ce même onglet. En scannant un QR Code via l'application mobile Google Authenticator, cette dernière génèrera un code temporaire qui vous sera demandé lors de la connexion sur un nouvel appareil, c'est la manière la plus efficace pour sécuriser un compte à l'heure actuelle. Nintendo n'a pas officiellement communiqué sur le problème, mais incitait les joueurs à activer cette fonctionnalité dès le 9 avril dernier, ce qui n'est sans doute pas un hasard.
You can help secure your Nintendo Account by enabling 2-Step Verification.
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) April 9, 2020
For more details, visit: https://t.co/kqxbp8TobD pic.twitter.com/hZ1PnFWZQw
Idéalement, le mieux reste de ne pas laisser lié son compte Paypal ou sa carte bancaire à son compte eShop pour éviter les achats frauduleux effectués après un piratage, mais la validation de connexion en deux étapes devrait déjà empêcher les problèmes.