Nintendo Switch : jeux, concept, portages... Ce que nous apprend la vidéo de présentation
par Maxime ClaudelNous avons décortiqué la première vidéo de présentation de la Nintendo Switch. Quels sont les éléments qui en ressortent ?
Et la Nintendo NX est devenue la Nintendo Switch. La firme au plombier a bel et bien officialisé sa nouvelle console et n'avait pas menti : elle prendra place dans notre salon, et pas seulement. Effectivement, les rumeurs insistaient beaucoup sur un point : la Switch sera une machine hybride, ce qui veut dire qu'elle pourra également servir de portable. C'est la première chose qui ressort de la bande-annonce de présentation, où nous la voyons plus à l'extérieur de la maison qu'autre chose, insistant sur son caractère nomade (alors que nous parlons bien d'une console de salon).
La Nintendo Switch offre aux joueurs la liberté de jouer où ils veulent. Elle offre aux développeurs de nouvelles possibilités de donner vie à leurs idées créatives grâce au concept du gaming sans limites - Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America.
Le cœur de la Nintendo Switch, donc, c'est une tablette qui vient se brancher sur un dock - le bien nommé Nintendo Switch Dock - relié à la télévision (pour envoyer l'image) et composé de deux « manettes », appelé Joy-Con, détachables pour se transformer en vraies manettes via un Joy-Con Grip (sinon, c'est un dans chaque main). Chez soi, c'est une véritable console de salon, avec un vrai pad (nous pouvons même en voir un plus classique, comme le Pro Controller de la Wii U, le Nintendo Switch Pro Controller). Une fois dehors, nous voilà en possession d'une portable avec un écran assez grand (et en haute définition, mais pas tactile ?), que vous pouvez même poser sur une surface plane afin de faire comme à la maison (en retirant les deux parties formant la manette, bien évidemment). Sur ce point, la question de l'autonomie sera cruciale.
Ce concept hybride, qui permet de jouer à des jeux salon en-dehors du salon, prendra aussi tout son sens pour le multijoueur. Dans la vidéo, nous pouvons voir deux personnes profiter d'une session de Mario Kart avec une seule Nintendo Switch (chaque joueur utilise un seul des deux Joy-Con). Toujours sur cet aspect multi, la connexion entre Switch devrait être facile, en témoigne ce passage où des fans de basket tapent un petit NBA 2K en réseau. Par ailleurs, Nintendo semble bien enclin à développer l'eSport.
Du côté du line-up, nous avons pu voir des portages de productions phares de la Wii U, comme Mario Kart (nouvel opus ?) ou Splatoon, des jeux multiplateformes (NBA 2K17 et The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition) et des inédits (le Mario et The Legend of Zelda: Breath of the Wild). Comme prévu, la Switch fonctionnera avec des cartouches.
Bien sûr, il reste encore bien des choses à découvrir sur cette Nintendo Switch, attendue pour mars 2017.