MAJ - Nintendo Switch : le multijoueur gratuit jusqu'en 2018, les prix et services de l'abonnement dévoilés
par Pierre WilmartNintendo donne enfin des précisions sur son abonnement à venir, tout en reportant ce nouveau service à l'année 2018.
Lors de la présentation de la Nintendo Switch en janvier, la firme de Kyoto avait annoncé qu'un abonnement payant serait obligatoire dès cet automne afin de pouvoir jouer en ligne et profiter d'autres services exclusifs. Le constructeur revient aujourd'hui à la charge pour annoncer que l'abonnement n'arrivera qu'en 2018, et surtout pour nous donner des détails sur le prix et les services.
Vous l'aurez compris, l'abonnement coûtera :
- 3,99 $ pour 1 mois ;
- 7,99 $ pour 3 mois ;
- 19,99 $ pour 12 mois.
Nintendo propose des tarifs bien plus abordables que ses concurrents directs. Ainsi, un an d'abonnement sur Switch coûte aussi cher que 3 mois de PlayStation Plus. Toutefois, les services ne sont pas tout à fait les mêmes.
Les prix sont ici donnés en dollars. Il n'est pas impossible, à l'image de la console, que la conversion « 1 $ = 1 € » ne soit pas appliquée et que l'abonnement soit légèrement plus cher en Europe. Néanmoins, nous ne devrions pas dépasser les 24,99 € à l'année.
En plus du jeu en ligne, les joueurs auront accès à une application sur mobile pour pouvoir communiquer via chat vocal avec leurs amis, planifier des parties, etc. Une version gratuite - et limitée - sera mise à disposition cet été, sans doute pour la sortie de Splatoon 2.
Comme annoncé, les joueurs pourront télécharger des classiques Nintendo chaque mois. Le constructeur a donné quelques exemples, sans pour autant préciser qu'ils seraient effectivement offerts : Super Mario Bros. 3, Balloon Fight et Dr. Mario. Enfin, les abonnés bénéficieront de réductions exclusives sur des titres eShop.
Le reste des fonctionnalités (application de contrôle parental, accès à l'eShop, partage de captures d'écran sur les réseaux sociaux et invitation d'amis) seront toujours accessibles sans abonnement.
Pour rappel, le service ne sera disponible que sur Nintendo Switch. Aucun abonnement ne sera nécessaire pour profiter du online sur Wii U ou 3DS.
Mise à jour : Nintendo France a mis son site à jour, confirmant les prix européens, calqués sur ceux américains :
Par ailleurs, le constructeur a confirmé à Kotaku que, contrairement à ce qui était pressenti dans un premier temps, les joueurs auront accès aux jeux offerts aussi longtemps qu'ils seront abonnés. La gamme de titres inclura dans un premier temps des classiques NES, mais il n'est pas impossible que des titres SNES se rajoutent par la suite.