Nintendo Switch : une déclaration rassurante pour la pérennité de la console, mais qui pose question
par Alexandre S.Il semble que le constructeur japonais veuille continuer à supporter sa console à succès si nous en croyons les dires de son président.
Du haut de ses 132,46 millions d'unités vendues à travers le monde, la Nintendo Switch a été une véritable réussite pour le constructeur japonais, mais à l'approche de ses 7 ans en mars 2024 et compte tenu de ses performances bien en deçà de ses concurrentes sur le marché, l'heure de tourner la page semble inexorablement approcher. Les rumeurs et la logique veulent que la Switch 2 ou quel que soit son nom débarque sur le marché l'année prochaine. Rien d'officiel n'a encore été dit à ce sujet, mais une page d'un document mis en ligne dans le cadre de la présentation des derniers résultats financiers trimestriels de Nintendo a de quoi faire se poser quelques questions.
Sur la page 57 intitulée « Future Outlook », soit « Perspective future » en français, le président Shuntaro Furukawa déclare la chose suivante :
Nous continuerons à publier de nouveaux titres et contenus pour Nintendo Switch sans être liés par le concept traditionnel du cycle de vie de la plateforme. À l'avenir, nous aimerions continuer à voir de nombreux consommateurs jouer sur Nintendo Switch, et maintenir notre dynamique commerciale.
Pour les possesseurs d'une Switch, c'est évidemment une bonne nouvelle de savoir que la console aura encore droit à des jeux, ce que nous savions déjà puisque le dernier Nintendo Direct en a annoncé un certain nombre pour 2024, notamment du côté de l'univers de Mario. Toutefois, il s'agit d'un discours qui par le passé a souvent servi à rassurer, sans qu'il y ait grand-chose de plus en termes de nouveautés autres que les jeux déjà dévoilés au moment de ladite déclaration. Il n'y a qu'à voir l'exemple de la 3DS en 2018.
Sauf que cette fois, il est question de faire fi du cycle de vie traditionnel de la console et donc de continuer à l'alimenter. Faut-il alors craindre d'être coincé avec des productions techniquement à la traîne pendant encore plusieurs années ? Même si les jeux de Nintendo se démarquent de par leurs qualités vidéoludiques avant tout, bien des joueurs risquent de mal le prendre. Peut-être est-ce là le signe que la Switch 2 sera rétrocompatible comme nous l'espérons, avec certaines productions qui pourraient alors paraître sur l'ancien hardware.
Au passage, nous apprenons que le Nintendo Switch Online dispose de plus de 38 millions de membres au 30 septembre 2023, tandis que plus de 330 millions de comptes Nintendo ont été créés.
Si vous souhaitez acheter une Switch, le modèle OLED en édition Mario (rouge) est vendu 319,99 € à la Fnac et chez Cdiscount.
Lire aussi : 3DS et Wii U : cette fois, c'est vraiment la fin, Nintendo enfonce le clou dans le cercueil