Finalement, c'est lui le scud de la semaine...
Qu'on se le dise, Kenny Linder n'est pas Jason Rubin. Il ne le sera probablement jamais. Mais cet ancien développeur de chez Sony, qui a travaillé sur Little Deviants (PSVita), a imité l'ancien ponte de Naughty Dog en s'attaquant vivement à Nintendo. Il est même allé beaucoup plus loin, en estimant que tout le monde n'en avait plus rien à faire du constructeur. Du beau bashing en perspective, en provenance du forum NeoGAF, mais capté par nos confrères de chez Nintendo Life...
Sortir Super Mario 3D World le même jour que le PlayStation 4 en Europe n'était pas judicieux. Ce qui est frustrant dans cette histoire, c'est que le jeu était probablement prêt pour octobre. Je pense que le marché et les magasins vont pousser Nintendo dans la direction qu'ils veulent. Ils vont être en danger de perte d'exposition dans les rayons. Les magasins vont avoir quatre consoles majeures (PS3/4, Xbox 360/One), plus la 2DS/3DS à mettre en avant, et il semblerait que même Mario ne puisse aider la Wii U. Si elle disparaît des rayons, ce sera fini. Je pense toujours que la Wii U ne verra pas un autre Noël après celui-là. Mais ce n'est pas que moi. Les futurs jeux vont être annulés/bougés.
Sortir Mario vendredi était une chose stupide à faire, il aurait pu sortir avant. Je me demande si les joueurs qui achètent Nintendo (150 000 au Royaume-Uni) sont les mêmes que ceux qui achètent une PS4 ou une Xbox ? Cela peut expliquer le manque de ventes. Sinon, tout le monde s'en tape. Aussi, je n'ai pas vu une seule pub Super Mario 3D World sur les télévisions anglaises, alors que les deux autres sont tout le temps là. Ils ont échoué dans leur vision de ce que le marché veut.
Vous l'aurez compris, Kenny Linder n'a pas mâché ses mots et, selon lui, l'issue est inéluctable : la Wii U va disparaître à court terme. Et ni Mario, ni Zelda n'y pourront quelque chose... Rendez-vous dans quelques mois pour voir si ce sage avait raison.