Nintendo : Satoru Iwata se vante de ses bons résultats sur Metacritic
par NobunagashiCe n'est pas une surprise, les jeux Nintendo sont généralement bien accueillis. Au point de faire dire à son président que ses titres sont meilleurs que ceux de la concurrence.
L'agrégateur de notes Metacritic n'est pas toujours apprécié en raison de la pression qu'il peut mettre - à son insu - sur les développeurs qui peuvent tout aussi bien percevoir une prime lorsque leur production obtient un score élevé, ou tout bonnement être limogés en dessous d'une certaine note. Pourtant, il reste au moins une personne pour qui Metacritic est un indicateur de qualité, à savoir Satoru Iwata, président de Nintendo.
Lors d'une réunion d'investisseurs qui s'est déroulée ce jour, l'homme le plus important de la firme nipponne s'est targué des résultats obtenus par ses jeux sur Metacritic. En effet, la Nintendo 3DS et la Wii U accumulent toutes les deux un total de 19 titres ayant un Metascore supérieur à 85 % et une moyenne des notes des utilisateurs supérieure à 8,5 sur 10. Afin d'argumenter davantage encore ses propos, il a mis ce chiffre en relation avec les hits des autres consoles ayant atteint les mêmes performances et se comptant au nombre de 8 seulement sur PS4, Xbox One et PSVita.
Loin d'être inconscient de la réalité, Satory Iwata a néanmoins nuancé ses propos :
Lorsqu'un nouveau jeu est mis en vente, certains se font de fausses idées, donc je ne prendrai pas les Metascores et les notes des utilisateurs de Metacritic.com comme l'index absolu, mais je veux que nous fassions notre possible pour produire des titres aussi bien évalués à l'avenir.
Notons au passage que mise à part la PSVita, les deux consoles "concurrentes" prises comme exemple viennent tout juste de souffler leur première bougie d'existence, tandis que la Wii U possède une légère avance de ce côté, ce qui fausse un peu la comparaison, d'autant que la plupart des jeux Wii U compris dans les 19 cités sont sortis lors de la deuxième année de vie de la console...