Nintendo poursuit des sites Internet distribuant ses ROMs en justice
par Amaury M.Le constructeur japonais s'attaque à l'émulation, mais est-ce vraiment nécessaire ?
L'émulation, c'est quand même un super moyen de découvrir de vieux jeux vidéo sans difficulté, tout en profitant de certaines fonctionnalités qui n'étaient pas disponibles à l'époque, comme la sauvegarde manuelle. Le milieu de l'émulation est très actif, mais les constructeurs n'aiment pas ça.
Comme Nintendo, qui vient de déposer une plainte contre les sites LoveROMs et LoveRETRO, deux distributeurs de ROMs, dont des jeux NES, SNES et autres. La firme japonaise met en avant la violation de copyrights et marques déposées ainsi que la concurrence déloyale et demande la fermeture de ces sites, sans quoi elle réclamerait alors 150 000 $ par jeu Nintendo affiché sur le site et 2 000 000 $ par atteinte aux marques déposées. Grossièrement, ça fait au total 100 millions de dollars.
LoveROMs et LoveRETRO n'ont évidemment pas tardé à réagir. Comme l'indique TorrentFreak, le premier a décidé de supprimer toutes les ROMs de Nintendo de son site, tandis que le second a carrément fermé ses portes. La plainte de Nintendo a de quoi surprendre, car l'émulation existe depuis des années, mais avec des NES Mini Classic et SNES Mini Classic sur le marché officiel, ces ROMs pourraient-elles faire préjudice aux ventes ? Pas sûr, car ces petites machines se vendent comme des petits pains, mais c'est sans doute pour cela que Nintendo a décidé d'agir, des rumeurs laissant même penser à l'arrivée prochaine d'une N64 Mini Classic.