Nintendo : 12 millions de dollars requis après la plainte contre des sites Internet distribuant ses ROMs
par Amaury M.Il y a peu de chances que les accusés payent autant au constructeur japonais, mais au moins, le message est passé.
Cet été, nous apprenions que Nintendo avait déposé une plainte auprès de deux sites Internet, LoveROMs et LoveRETRO. Ces derniers étaient accusés de distribuer illégalement des ROM de jeux NES, SNES ou encore N64, et il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que ces sites ne décident de fermer d'eux-mêmes.
Mais le procès a bien eu lieu, et comme le rapporte TorrentFreak, le couple Mathias, qui tenait les deux sites, a été condamné à payer 12 millions de dollars à Nintendo. Une sentence sévère, mais il y a de fortes chances qu'ils n'aient pas à payer une telle somme au studio japonais (somme qu'ils n'ont sans doute pas, d'ailleurs). Alors pourquoi ce chiffre ? Eh bien il serait fort probable que Nintendo ait voulu marquer le coup et veuille dissuader les autres sites distribuant des ROM de continuer leur activité. C'était déjà chose faite cet été, plusieurs sites ont fermé leurs portes d'eux-mêmes après la plainte adressée contre LoveROMs et LoveRETRO.
Pour rappel, Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America, a déclaré il y a quelques semaines que le rétrogaming se fera désormais sur Switch, le constructeur veut donc éviter toute concurrence illégale.