Ou plutôt plus.
À vrai dire, un joueur Wii U et un joueur PlayStation 3/Xbox 360 qui se rencontrent sur un même jeu est une idée des plus révolutionnaires. Concrètement, elle abolirait définitivement les limites fixées par les sessions en ligne dans un environnement fermé (une console, ndlr). Et figurez-vous que cela pourrait bel et bien devenir une réalité, puisqu'à en croire nos confrères d'Eurogamer, Nintendo aurait donné le feu vert à des fonctionnalités cross-platform, donc à des interactions avec d'autres machines.
L'information provient de Phil Gaskell, directeur créatif du studio Riptsone qu'il a co-fondé. Ainsi, quand il a demandé à Nintendo si la version Wii U de Pure Chess pouvait implémenter des parties cross-platform, à sa surprise, le constructeur a répondu positivement. Une chose qui prouve que la firme japonaise a changé sa stratégie, bien qu'elle soit plus discrète vis-à-vis des indies que ses concurrents Sony et Microsoft.
Nous allons lancer Pure Chess et Knytt Underground cette année, et en ce qui concerne Pure Chess, nous avons demandé si nous pouvions faire du multijoueur en cross-platform, nous attendant à ce que ça soit une plateforme console typique fermée, comme je le vois depuis 20 ans. Mais en quelques jours, ils nous ont répondu "Pas de souci. Vous pouvez faire s'affronter des joueurs d'autres consoles avec ceux de la Wii U. Vous pouvez faire s'affronter des joueurs smartphone contre eux. Pas de problèmes."
Du reste, pour l'heure, Phil Gaskell attend de voir si Sony Computer Entertainment s'ouvrira également :
Nous sommes toujours en discussion avec Sony à propos de sa politique, mais nous ne pensons pas qu'il y aura de problèmes. Quand nous lancerons Pure Chess, vous allez donc pouvoir jouer contre les joueurs Wii U, 3DS, iOS et Android. Et quand nous patcherons les machines PlayStation, elles seront également incluses dans la bataille.
Et Microsoft dans tout ça ? Et les titres AAA dans tout ça ? Espérons que cela finisse par se généraliser, même s'il reste sans doute encore beaucoup de chemin à parcourir... Comme dirait l'autre, un petit pas pour l'Homme...