Nintendo : Dan Adelman, spécialiste des indies, quitte le constructeur et prend son indépendance
par Auxance M.Quoi de plus normal.
Vous ne connaissez probablement pas Dan Adelman, mais si vous le connaissiez, vous le remercieriez sûrement pour ce qu'il a fait pour le jeu vidéo indépendant. Depuis son arrivée chez Nintendo en 2005, il gère le petit milieu des jeux indépendants pour le constructeur, avec qui il a d'ailleurs pu lancer l'eShop et ses nombreuses productions exclusives. Il a aussi permis de mettre en lumière des jeux comme World of Goo, Cave Story ou BIT.TRIP bien avant que le grand public ne s'y intéresse. Mais l'indépendance, le monsieur l'a jusque dans le sang, et il vient aujourd'hui de prendre la sienne.
En cause dans ce départ de chez Nintendo, d'innombrables désaccords professionnels, le manque d'écoute de la firme sur des sujets comme le cross buy et le dézonage, mais aussi le fait que le constructeur l'ait obligé à lâcher son compte Twitter, où il prenait des positions trop éloignées de celles de Big N. C'est d'ailleurs en ironisant sur cette sanction qu'il a annoncé son départ, sur Twitter justement.
Alors que réserve l'avenir à cet homme de l'ombre ? Dans l'ombre, il restera, tout comme dans l'indépendance, encore et toujours, car l'homme va se lancer en freelance dans une aventure qui lui permettra d'aider les jeunes studios qui le demandent à effectuer les bons choix stratégiques, économiques et médiatiques. Autrement dit, l'homme n'était que peu mis en lumière jusqu'à présent, et il ne devrait pas l'être beaucoup plus ces prochaines années. Reste à savoir si Nintendo saura compenser cette absence en restant compétitif sur le terrain de l'indie.
Happy to announce I reached an arrangement w/ @NintendoAmerica whereby I can tweet again. Arrangement includes my not working there anymore.
— Dan Adelman (@Dan_Adelman) 4 Août 2014