Un ex-patron balance : "Nintendo ne comprend rien au jeu vidéo moderne"
par Maxime ClaudelAïe.
Dan Adelman a travaillé pour Nintendo jusqu'en août 2014. Il assurait notamment les liaisons avec certains développeurs parmi les plus importants, histoire d'alimenter les catalogues des consoles comme il se doit. Depuis, il n'a pas vraiment abandonné l'industrie, mais tient des propos virulents à l'encontre de son ancien employeur.
Dan Adelman n'y va pas vraiment avec le dos de la cuillère et les têtes pensantes de chez Nintendo en prennent clairement pour leur grade. Selon lui, la firme nippone est beaucoup trop conservatrice et a du mal avec le jeu vidéo tel qu'il est aujourd'hui. Cela est dû, par exemple, à la structure interne de l'entreprise.
Ils sont très traditionnaux, et très axés sur la hiérarchie et les décisions en groupe. Malheureusement, cela crée un environnement où chacun est conseiller, mais personne n'est décisionnaire - et tout le monde a un droit de veto. Même Mr Iwata déteste prendre des décisions qui vont à l'encontre de certains patrons au Japon.
Il continue son analyse :
Tout ceci n'est pas forcément une mauvaise chose, même si cela peut-être inefficace et une perte de temps. Dans ce processus, le plus gros risque est qu'à chaque étape, si quelqu'un dit non, l'idée est aussi bonne que morte. Donc, généralement, les idées ne passent pas sauf si elles sont originales tout en haut.
Puis, il s'attaque aux patrons seniors :
Les patrons les plus seniors se sont fait les dents sur la Nintendo et la Super Nintendo et ne comprennent rien au jeu vidéo moderne. Des choses comme le jeu en ligne, les comptes système, les listes d'amis ou encore l'avènement du jeu PC ont été appréhendées très lentement. Certaines idées sont tuées de manière prématurée juste parce que quelqu'un ayant un pouvoir de veto ne la comprend pas.
Ceci étant dit, la 3DS cartonne.