Au-revoir, au-revoir Président ?
À en croire les estimations de Bloomberg, Nintendo devrait annoncer une perte de 18,7 milliards de yens pour l'exercice fiscal 2012/2013, ce qui fragiliserait grandement la position de Satoru Iwata. En effet, après les résultats décevants obtenus en 2011/2012, ce dernier a promis qu'il redresserait la barre avec un bénéfice opérationnel de 100 milliards durant cette année. Les analystes prédisent déjà qu'il n'y parviendra pas.
Sans surprise, cette prétendue piètre performance est à mettre sur le dos de la Wii U, laquelle n'a pas atteint ses objectifs commerciaux. Il faut dire qu'elle n'a pas été aidée par les nombreux retards au sein de son catalogue, consécutifs à des erreurs de gestion. Apparemment, la console de salon se serait écoulée à 3,5 millions d'exemplaires, en lieu et place des 4 millions envisagés.
De fait, Satoru Iwata serait sur un siège éjectable et pourrait ne pas rempiler à la tête de Nintendo tandis que l'achat d'actions n'est pas vivement conseillé en cette période trouble.
Voici ce que pensent certains analystes de la situation :
Ces dernières années, Iwata n'a pas produit de bons résultats. Il ne peut pas éviter les critiques. - Hideki Yasuda, Ace Securities Co.
Je ne pense pas que Nintendo peut atteindre les 100 milliards de yens. C'est difficile pour Nintendo d'atteindre ses objectifs, malgré la faiblesse du yen. - Yoshikazu Shimada, Tachibana Securities Co.
Il [Satoru Iwata] a fait des erreurs sur certains points stratégiques. Le contenu est important pour augmenter le nombre de fans. Mais Nintendo n'a pas pu sortir des jeux. - Eiji Maeda, SMBC Nikko Securities Inc.
Les chiffres officiels seront connus demain.