Nintendo reste sur ses positions quant au zonage des consoles.
L'import de jeux n'est pas chose nouvelle ; cette pratique présente en effet plusieurs avantages qui séduisent les joueurs : avantage du taux de change, possibilité de jouer à des jeux non-sortis (ou non-prévus) en Europe, possibilité d'obtenir des collectors exclusifs, etc.
Mais pour que cela soit possible, il faut que la console soit dézonée, autrement dit qu'elle puisse lire les jeux vendus partout dans le monde. Or, Nintendo a choisi d'imposer des restrictions sur ses consoles. En d'autres termes, une Wii U ou 3DS achetée en Europe ne pourra lire que des jeux commercialisés en Europe. Il en va de même pour l'Amérique du Nord et le Japon.
Aussi, alors que Sony a confirmé que la PS4 n'imposerait pas ce genre de restrictions (tout comme la PS3 et la PSVita) et que Microsoft l'a imité lors du changement de politique vis-à-vis de la Xbox One annoncé il y a quelques semaines, certains espéraient que Nintendo opterait également pour le dézonage. Plusieurs pétitions circulaient d'ailleurs sur le net à ce sujet.
Mais la firme japonaise ne compte pas changer son fusil d'épaule. La société explique en effet que ces restrictions lui étaient nécessaires afin de proposer un système de contrôle parental et surtout être en accord avec les différents organismes chargés d'évaluer le contenu des jeux et leur donner une classification (ESRB par exemple). En témoigne ce communiqué diffusé par Nintendo America :
Nintendo n'a pas l'intention de dézoner ses consoles. En optant pour cette approche, Nintendo est en mesure de proposer un contrôle parental et de s'assurer du respect des systèmes de classification régionaux.