Nintendo : des chiffres de ventes pour 2011, des pertes et des promesses
par Auxance M.Nintendo n'est pas en forme, mais fais tout pour se rattraper.
Depuis toujours, Nintendo a la réputation de ne pas être l'entreprise la plus rentable du jeu vidéo malgré sa popularité. En cette année 2011, il semblerait que la firme ne dérogera pas à la règle, comme le confirment les chiffres de la période allant du 1 avril au 30 septembre. Malgré un chiffre d'affaires de près de 216 milliards de yens de yens (environ 2 milliards d'euros) dont près de 80 % a été réalisé en dehors du Japon, Nintendo enregistre une perte nette de 70 milliards de yens (650 millions d'euros environ), soit deux fois plus que ce qui était attendu en juillet.
Désormais, Nintendo attend un chiffre d'affaires de 790 milliards de yens (7,3 milliards d'euros) d'ici la fin de l'année contre 900 milliards (8,3 milliards d'euros) espérés en juillet, avec toutes les pertes qui vont avec. L'entreprise explique ses mauvais résultats par la baisse de prix "forcée" de la Nintendo 3DS, bien que celle-ci se vende mieux depuis sa réduction.
Pour ce qui est des ventes de jeux et de console sur cette période, 2,58 millions de Nintendo DS et 28,99 millions de jeux DS ont été écoulés, ainsi que 3,07 millions de 3DS et 8,13 millions de jeux en relief, tout comme 3,35 millions de Wii et 36,45 millions de jeux pour la console de salon. Au total, depuis leur lancement, 149 millions de DS, 6,68 millions de 3DS et 89,36 millions de Wii ont été vendues.
Pour tenter de rebooster les ventes d'ici la fin de l'année et surtout en 2012, Nintendo a annoncé quelques nouveautés. Ainsi, l'eShop gagnera en qualité avec un système de micro-paiement qui sera ajouté lors de la mise à jour système de novembre, amenant avec elle la possibilité d'acheter des contenus supplémentaires triés sur le volet par la firme. Par la suite, des démos seront également proposées en téléchargement, tout comme la possibilité de télécharger en veille ou encore de visiter l'eShop depuis un ordinateur personnel ou un smartphone.
Finalement, la tant attendue Wii U sera montrée dans sa version finale à l'E3 2012, présentation lors de laquelle des annonces devraient être faites pour que la console connaisse un bien meilleur lancement que la 3DS et qui est synonyme d'une sortie qui se fera après juin 2012.