Nul n'est prophète en son pays... sauf Nintendo.
L'information révélée par Enterbrain et le magazine Famitsu n'étonnera finalement personne : Nintendo termine premier des charts japonais en termes de revenus engrangés au mois de janvier (période allant du 26 décembre au 29 janvier). Ainsi, grâce à Mario Kart 7 (389 000 unités écoulées dans le laps de temps) et Super Mario 3D Land (299 000 exemplaires vendus), l'éditeur Nintendo s'accapare 23,6 % de parts de marché et prend donc la tête pour la troisième fois consécutive.
Derrière le score faramineux de Nintendo, Namco Bandai et Capcom ferment tant bien que mal le podium, avec respectivement 18 et 10,9 % du gâteau. Aux quatrième et cinquième rangs, nous retrouvons Square Enix (6,9 %) et Konami (6,2 %), en dessous de la barre des 10 %. En mangeant plus d'un quart des chiffres obtenus par le jeu vidéo en janvier, la firme du plombier moustachu règne sans partage sur l'archipel, ne laissant qu'une poignée de miettes à ses confrères et concurrents.
Autre indication intéressante s'il en est, Sony Computer Entertainment Japan finit bon dernier du top 10 et se voit devancer par, dans l'ordre, Tecmo Koei, From Software, Level-5 et SEGA. Bien entendu, cela ne veut pas dire grand-chose étant donné que ce classement ne concerne que la partie édition. Au moins, il confirme les dernières tendances délivrées par les charts jeux et consoles japonais.