En gros chiffres...
Suite à la publication des résultats du premier trimestre de l'année fiscale 2013/2014 (lire ceci), Satoru Iwata lui-même s'est exprimé sur l'avenir de Nintendo. Auparavant, il a fait un point sur les forces de la firme au plombier, en rappelant notamment les innovations apportées par les plateformes actuelles (la 3DS et la Wii U). En outre, nous avons eu droit à un résumé des chiffres enregistrés par le constructeur nippon depuis la sortie de la Nintendo en 1983. Et Dieu sait qu'ils donnent le tournis.
En 30 ans, Nintendo a donc écoulé 268,97 millions de consoles de salon, sur sept générations (Nintendo, Super Nintendo, Nintendo 64, GameCube, Wii et Wii U), pour 2,195 milliards de jeux (physiques et numériques). Avec son parc dépassant les 100 millions d'unités, la Wii est en tête, devant la Nintendo (un peu moins de 62 millions) et la Super Nintendo (un peu plus de 49 millions). La Wii U est logiquement bonne dernière.
En ce qui concerne les portables, ce sont 385,15 millions de machines (Game Boy, Game Boy Advance, DS et 3DS) pour 1,907 milliard de titres. Niveau répartition, la DS (150 millions environ) et la Game Boy (120 millions environ) pèsent pour beaucoup. Il faut dire qu'elles ont eu droit à moult versions différentes.
Sinon, voici ce que Satoru Iwata prévoit pour le futur :
Nous avons réorganisé nos départements afin de faire des développements hardware et software plus efficaces. Afin d'offrir un catalogue plus important, nous faisons des développements en joint-venture avec des studios extérieurs et construisons un environnement, tel que le Nintendo Web Framework, qui permet de développer des jeux Wii U en utilisant les technologies du web. En outre, nous luttons pour retrouver notre compétitivité à moyen et long termes.
Nintendo a enregistré une perte pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2013. Cependant, nous espérons retrouver du profit "à la Nintendo" pour celle se terminant le 31 mars 2014, en offrant aux joueurs des jeux et services fascinants. Nous continuons à faire des propositions nouvelles et uniques, et faisons des efforts pour faire grossir l'industrie de l'entertainment avec pour mission de surprendre les gens et mettre un sourire sur le visage de ceux touchés par Nintendo.