NieR: Automata voit enfin le jour en Europe, avant de vous précipiter dans une boutique, voici ce qu'il faut retenir.
Ça y est, nous y sommes, le nouveau bébé de Square Enix, qui a su charmer nos confrères anglophones, mais aussi notre rédaction (lire nos impressions disponibles à la fin de cet article), voit enfin le jour par chez nous. Avant de vous jeter sur une galette afin de débuter une partie, la firme s'attarde sur six points à ne pas négliger.
Que faut-il retenir de ce NieR: Automata ?
1. Pas besoin d’avoir joué à l’original
Effectivement, NieR: Automata est une suite. Mais vous n’avez aucunement besoin d’avoir joué ni même de connaître l’original. Ce jeu offre un tout nouveau scénario situé des siècles après le premier NieR. Dans ce nouveau chapitre, la Terre est aux mains de machines venues d’un autre monde. 2B, la protagoniste, est une androïde envoyée sur Terre par une force armée appelée YoRHa, pour aider l’humanité à reprendre la planète aux mains des envahisseurs. Alors que les fans du premier titre trouveront des clins d’œil ici et là, aucune connaissance du premier jeu n’est nécessaire pour apprécier l’histoire de NieR: Automata !NieR : Automata - édition limitée 65€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 65€.2. Expérimentez avec les sets d’armes
- En digne membre des titres PlatinumGames, les combats de NieR: Automata sont bourrés de combos impressionnants ! Au fil du jeu, vous pouvez équiper deux ensembles de deux armes de votre choix. Vous pouvez même les interchanger en plein combo pour jouir d’une plus grande variété ! Expérimentez librement ces sets ainsi que le système de combat : les opportunités sont nombreuses pour différents styles de jeu avec différentes armes équipées.
3. Récupérez et installez des puces informatiques pour modifier vos aptitudes et atouts
- Les principaux personnages de NieR: Automata sont des androïdes et leurs aptitudes de combat sont modifiables grâce à des puces. Vous trouverez tout un tas de puces diverses et variées au fil de votre aventure et vous pouvez en équiper 2B pour lui donner de nouvelles aptitudes et l’adapter intégralement à votre manière de jouer !
Vous pouvez ralentir le temps lorsqu’une balle vous approche, retrouver des points de santé en infligeant des dégâts aux ennemis ou encore ajouter des ondes de choc à vos attaques armées. Vous pouvez également vous amuser en ajoutant un effet sonore personnalisé (et très divertissant) pour chaque ennemi que vous touchez !
Mais méfiez-vous, chaque puce possède une capacité de stockage et requiert une certaine quantité d’espace pour être équipée, vous devrez donc choisir avec soin quelles puces utiliser. Mais il reste une bonne nouvelle : vous pouvez changer votre set à tout moment, et augmenter l’espace disponible sur votre androïde reste relativement facile. Vous pouvez également fusionner des puces pour en décupler la puissance ou favoriser les petits espaces de stockage, alors étudiez bien le système pour trouver l’équilibre idéal à votre style de jeu !4. Si vous avez besoin d’argent, pensez à la pêche
- Le monde sous-marin de NieR: Automata est rempli de poissons de toutes sortes, n’attendant qu’à être pêchés. Si vous êtes à court d’argent et ne pouvez pas vous passer de cette nouvelle arme disponible dans la boutique, faites-vous une sortie pêche et amusez-vous avec le mini-jeu. Vous en serez largement récompensé !
5. Le jeu est un JRPG en monde ouvert, prenez le temps de découvrir ses secrets et de profiter de la musique
- NieR: Automata n’est pas qu’un jeu d’action, c’est aussi un JRPG en monde ouvert, alors ne négligez pas l’exploration. Au gré de votre voyage, vous découvrirez des autels cachés où gagner de nouvelles armes, des lieux peuplés de PNJ uniques ou encore des Easter eggs. Et n’oubliez pas de profiter de la musique !
6. Les crédits de fin ne sont que le début de votre aventure
- Enfin, et c’est probablement le point le plus important de tous, le jeu n’est pas terminé une fois les crédits à l’écran. Tout comme dans le NieR original, votre première partie complète révèle moins de la moitié de l’histoire. Alors, jouez encore et encore, il vous reste tant à découvrir.
La version PS4 de NieR: Automata est exhibée dans nos rayons aujourd'hui, 10 mars 2017. L’édition PC, elle, arrivera le 17 mars prochain.