Sony a tenu à présenter la NGP à une vingtaine de studios britanniques qui n'ont pas attendu avant de vanter les mérites de la console.
Sony Computer Entertainment Europe a réuni une vingtaine de développeurs britanniques, jeudi à Londres, afin de leur présenter la NGP dans ses moindres détails, d'aborder le line-up de la console, et bien sûr, des projets des différents développeurs.
Le site Eurogamer a été approché par certains de ces développeurs. Voici les premières déclarations de ce dernier :
La NGP est le rêve des développeurs. Sony a enfin pris en considération les remarques que nous autres, développeurs, formulions depuis des années.
Les studios espéraient obtenir des devkits lors de la présentation, la distribution n'ayant pas officiellement commencée. Cependant, la livraison de ces derniers aurait du retard (les devkits viennent du Japon). Les développeurs auraient toutefois la possibilité d'en recevoir avant avril. Pour cela, ils devront soumettre un document de vingt pages minimum qui explique ce que le studio compte faire.
Les développeurs ont eu droit à une démonstration de quelques jeux tournant sur la console : Uncharted, Little Deviants et WipEout. Ce dernier serait d'ailleurs identique à WipEout HD, un titre PlayStation 3. Cela confirme donc une nouvelle fois qu'il est simple de transposer un titre PS3 sur NGP sans aucun soucis.
Le touchpad, situé à l'arrière de la console, est ensuite abordé :
Le touchpad à l'arrière est fantastique. C'est comme si vous aviez un impact réel sur le monde.
Sony aurait d'ailleurs fait une nouvelle démonstration du touchpad et de l'écran tactile. Il serait ainsi possible de saisir un objet dans un jeu en le "pinçant", avec un doigt sur l'écran, et un second à l'arrière.
En ce qui concerne le public visé, nous découvrons sans réelles surprises que Sony compte se concentrer sur les hardcore gamers pendant une année, avant d'ouvrir le cercle aux jeunes durant la deuxième année. Ce n'est qu'à partir de la troisième année que les enfants et adultes trouveront leur bonheur.
Les développeurs finissent en vantant une nouvelle fois les efforts de Sony :
Sony a tout fait pour que les développeurs s'y retrouvent. Les devkits sont simples à brancher et à utiliser. Ça s'ouvre directement sur Windows Explorer et vous pouvez voir tous les systèmes sur un même réseau. Vous pourriez donc, par exemple, mettre à jour tous les devkits en même temps.
Une station de développement pour la PS3 peut mettre trois heures avant d'être installée. Cette fois, avec la NGP, ça prendra moins de vingt minutes. Tout a été simplifié. Sony y a vraiment pensé cette fois.
La console (WiFi uniquement) devrait pointer le bout de son nez à la fin de 2011, alors que le modèle proposant la 3G débarquera un peu plus tard (hiver 2011-2012). Aucun prix n'est connu, plus d'informations devraient être disponibles prochainement.