La NGP est dotée d'un nouveau système d'exploitation, le LiveArea, en abandonnant définitivement le XMB. Mais pourquoi ce changement ?
La NGP, alias Next Generation Portable (nom de code de la PSP2), sera dôtée d'un nouveau système d'exploitation nommé LiveArea, et abandone donc le Xcross Media Bar, alias XMB.
Lord d'une interview avec le site Edge, Shuhei Yoshida, président de SCE WorldWide Studios, déclare que les développeurs de Sony voulaient faire une console orientée sur les réseaux sociaux, afin de profiter des jeux disponibles sur Facebook, par exemple.
Nous voulions intégrer les réseaux sociaux, qui permettent à vos amis de vous joindre et d'interagir avec vous à tout moment. Nous voulions que l'écran fasse partie de cette expérience.
Afin d'arriver à cela, nous pensions qu'il était important de laisser les joueurs garder une trace de leurs jeux, même s'ils n'y jouent pas - avec le LiveArea, par exemple.
Une autre raison, déjà évoquée, est l'apparition d'un écran tactile, qui n'était pas la meilleure solution pour naviguer dans le XMB classique, selon mr. Yoshida.