Une technologie de contact pour sécuriser nos données. Bonne ou mauvaise idée ?
Le NFC, ou Near Field Communication, est une technologie récente permettant des choses assez intéressantes. De plus en plus connue du grand public, cette dernière est dite "de contact" puisqu'il suffit que votre smartphone soit légèrement en contact (voire distant de quelques millimètres) avec un autre mobile compatible pour transférer quasi instantanément des fichiers. Autre avantage, elle permet le paiement via des bornes particulières disponibles chez quelques commerçants. Beaucoup de mobiles récents en sont encore dépourvus, tels que l'iPhone 5, mais cette fonctionnalité tend à se répandre dans les mois et années à venir.
Ici, c'est la société PQI, spécialisée dans la sécurisation de données, qui met en œuvre un nouveau protocole permettant la sauvegarde de ses informations personnelles. Cette solution s'appliquera principalement à des appareils à mémoire flash, c’est-à-dire des clefs USB et certains disques durs portables. Il suffira de programmer l'application se trouvant sur son mobile avec un mot de passe et de choisir l'un des modes suivants : accès complet, lecture seule, accès unique (qui reste caché par la suite) ou caché. Ensuite, il n'y a plus qu'à approcher son smartphone du périphérique de stockage pour activer le choix.
Ce protocole fonctionne pour les stockages allant de 8 à 64 Go et sera disponible à partir du quatrième trimestre 2013. Pour utiliser ce moyen de sécurisation, il faudra néanmoins avoir un smartphone compatible NFC ainsi que le moyen de stockage adapté. Ces derniers seront mis en vente sur le site de la société.