Le Nexus one se refait une jeunesse en devenant un "dev phone"
par MaGiXieNLe Nexus One de Google, qui est loin d'avoir comblé les attentes commerciales que la firme avait placées en lui, se refait une santé en devenant un "dev phone".
Le Nexus One est le premier téléphone "made in Google", fabriqué par HTC pour le géant américain.
Si le succès "critique" a été au rendez-vous, il en va autrement du point de vue commercial. Le nombre de Nexus One vendu a été bien inférieur aux prévisions de Google, qui a finalement renoncé à lancer un deuxième google phone, refroidi par cette expérience en demi-teinte.
En effet, le mode de distribution du téléphone lors de sa sortie expliquerait, selon les spécialistes, des résultats de ventes décevants. Dans les faits, une personne souhaitant acquérir le Nexus One devait l'acheter directement via Google sans bénéficier d'une "aide" de la part des opérateurs. Le prix du téléphone était ainsi très élevé par rapport à des téléphones similaires comme le HTC Desire...
Il semblerait que Google veuille offrir une "seconde jeunesse" au Nexus One en le proposant aux développeurs comme Dev phone. C'est à dire un "téléphone de développeur" qui permet de tester des applications qui ne sont pas sur le market (mode Debug), de développer directement à partir du téléphone... Bref, un téléphone qui permet le développement.
Ainsi, si vous possédez un compte de "développeur Android", vous pourrez vous procurer la bête pour 529 $ (soit 400 euros, sans les frais de ports) à cette adresse. Vous pourrez en commander 10 maximum. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en échange de... 25 $.
Google précise enfin que le Nexus One sera tout de même proposé dans nos points de ventes habituels, ce qui rassurera les éventuels futurs acquéreurs qui souhaitent passer par le biais de boutiques traditionnelles.