Google l'emporte sur Apple, en quelque sorte.
Si 2011 a vu éclater le marché des tablettes, 2012 aura permis de le diversifier, avec notamment des produits plus petits, à commencer par la Nexus 7 de Google. Dévoilée en juin, cette ardoise dotée d'un écran de 7" a l'avantage de tourner sur la dernière version d'Android, de proposer des caractéristiques techniques intéressantes et de n'être proposée qu'à petit prix (à partir de 199 €). Plus récemment, Apple s'est également lancé dans ce domaine avec l'iPad mini, un peu plus grand (7,9"), mais aussi plus cher (à partir de 339 €).
Autant dire que les adeptes de high-tech ont le choix pour Noël, et il semblerait que l'économie soit à l'ordre du jour. En effet, le site de vente en ligne TechBargains a publié le résultat d'une étude portée sur plus de 1200 consommateurs. Parmi eux, plus de la moitié souhaitent acheter une tablette pour cette fin d'année, que ce soit pour eux (34 %), pour un cadeau (46 %) ou pour les deux (20 %). Sur ces acheteurs potentiels, 33 % ont l'intention de se procurer la Nexus 7, contre 24 % pour l'iPad mini.
Cette étude est cependant à pondérer par la taille de son échantillon, relativement mince, se basant sur moins de mille acheteurs et n'étant pas forcément représentatif des acheteurs finaux. Ainsi, d'autres sites comme PriceGrabber proposent des résultats totalement différents, avec toujours 24 % pour l'iPad mini, mais seulement 12 % pour la Nexus 7. À noter que celui-ci ne diffuse pas la taille de son panel, et ne correspond qu'aux demandes de cadeaux et non aux intentions d'achat.
Quoi qu'il en soit, les deux tablettes ont un fort potentiel pour cette fin d'année. Et vous, allez-vous en voir une des deux sous le sapin ?