HS - Need for speed : une publicité censurée mettant en scène David Villa
par Maxime ClaudelUne star du FC Barcelone commet un délit ?
Pour la sortie du jeu Need for Speed: Hot Pursuit - aka l'opus qui revenait aux origines de la série des NFS -, David Villa, le joueur du FC Barcelone qui ressemble à Jean-Pascal de la Star Ac', avait tourné une publicité. Le souci ? Elle a été censurée par on-ne-sait-qui (club ? Le principal intéressé ? Les forces de l'ordre ?) et n'a donc jamais été diffusée. Sauf sur internet ces derniers temps...
Que se passe-t-il dans ce spot de près de deux minutes ? Pour faire simple, l'attaquant des Blaugranas, au volant d'un bolide, s'arrête près d'une voiture de police. Jusque-là, tout va bien. Sauf qu'en fait, l'athlète s'acharne sur le véhicule assermenté en tirant dessus avec son ballon. En résultent une épave, une réaction des flics ridicule au possible (sans oublier le stéréotype du grassouillet américain mangeant son beignet pendant sa pause) et un regard de braise de David Villa. Vu comme cela, l'interdiction contractée à l'époque est compréhensible, eu égard à l'éthique sportive et la représentation d'actes violents envers les forces de l'ordre.
En outre, cet outil commercial écorne quelque peu l'image - policée - de David Villa, footballeur évoluant dans un club, une institution même, où tout est beau tout est rose.