Actualité
NCAA Football 14 head

NCAA Football : l'association de football universitaire rompt avec EA

par
Source: NCAA

La fin d'un très long accord.

Très populaire en Amérique du Nord, mais jamais sortie en Europe, la série des jeux vidéo NCAA Football est tout simplement l'adaptation virtuelle par Electronic Arts du championnat de football américain universitaire, l'équivalent de Madden pour les universitaires. Si nous n'avons jamais goûté à un seul épisode de la série, celle-ci est en cours depuis 1998 et fait un tabac chaque année outre-Atlantique, où la discipline et les championnats universitaires de tous les sports font partie de la culture populaire.

Mais la belle histoire entre la NCAA et EA va toucher à sa fin. Alors que NCAA Football 14 est sorti le 9 juillet dernier, la fédération annonçait alors qu'elle ne reconduirait pas son contrat avec l'éditeur, qui prendra fin en juin 2014. Il n'y aura donc pas de nouvelle itération avec le nom de l'association. C'est en raison du climat économique actuel et de litiges financiers avec l'éditeur que la NCAA a décidé de ne pas poursuivre cette belle aventure, qui n'a plus d'intérêt pour la fédération.

Malgré tout, cela ne devrait pas causer trop de tort à Electronic Arts, en dehors de l'interdiction d'utiliser le nom ou le logo de la marque, étant donné que tous les accords concernant les sponsors, universités et joueurs se faisaient directement avec les responsables universitaires de chaque équipe. D'ailleurs, une règle de la NCAA interdisait aux développeurs d'utiliser le nom des joueurs en fonction de leur statut d'amateur, ce qui ne les a pas empêchés jusqu'à présent de modéliser le physique de chaque sportif en y accolant une identité virtuelle. Cet accord rompu va-t-il permettre aux joueurs de retrouver leurs vrais noms ? Reste à savoir quel intitulé aura l'itération 2015, mais il y a fort à parier que EA retourne à l'avant NCAA, avant 1998, où les jeux de football américain universitaire portaient le nom de College Football et avaient parfois été associés à l'identité d'un sportif, comme Bill Walsh.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !