Actualité
NBA 2K20 WNBA screenshot 1

NBA 2K20 : les femmes de la WNBA seront jouables, la preuve avec une bande-annonce

par

Les joueuses de la ligue de basketball nord-américaine seront présentes pour la première fois dans un jeu NBA 2K cette année.

Équipes mises à jour, graphismes améliorés, mode MonGM 2.0 avec plein de nouveautés : pour le moment, NBA 2K20 avait annoncé des innovations classiques, mais efficaces. Mais 2K Games avait encore de belles choses à présenter, comme en témoigne l'introduction de la WNBA, la ligue féminine nord-américaine.

Déjà présente chez le concurrent NBA Live 18, la WNBA et ses stars comme Candace Parker et Breanna Stewart seront désormais jouables, avec une apparence travaillée et un travail de numérisation important pour assurer leur réalisme, mais aussi « de nouvelles équipes, de nouveaux styles de jeu à maîtriser, et de nouvelles faiblesses à exploiter ». Tout est plus ou moins expliqué dans un long billet de la productrice Felicia Steenhouse, et visible dans une bande-annonce de gameplay.

NBA 2K20 + DLC - Exclusivité Amazon

59,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.

Bonjour, je suis Felicia Steenhouse, productrice de longue date pour NBA 2K, et, pour la première fois, contributrice au journal des développeurs. Je suis accompagnée d'Ann Sidenblad, notre Responsable graphismes personnages, et nous allons vous parler de la WNBA dans NBA 2K20. Je vais vous en faire une présentation générale, puis je passerai la main à Ann, qui vous détaillera la partie artistique. Alors, allons-y !

Parlons un peu de la représentation dans le sport. Les sports sont très importants dans les représentations publiques. C'est un espace dans lequel nous mettons en avant les meilleurs d'entre nous. Nous vivons actuellement une époque palpitante, dans laquelle les femmes prennent enfin la place qu'elles méritent sur le devant de la scène.

Quand ma mère était plus jeune, elle se rendait souvent avec ses amies sur les terrains de basket en cachette, pour jouer sans être vues des bonnes sœurs de leur école catholique. Bien sûr, les sportives ont toujours existé, et elles existeront toujours. Le principe de la représentation est de respecter le travail d'une personne, et de rendre hommage à ses exploits, sans restriction, exception ou qualificatif. C'est en représentant ces femmes qu'on ouvre la voie à quelque chose de plus important. Si la prochaine génération voit cette représentation, elle peut l'imiter, et nous lui offrons même l'opportunité d'aller encore plus loin. Cela profite à tous les amateurs de sport. Et nous pourrons profiter pleinement de leurs exploits à venir.

Lorsque nous avons appris que nous aurions le privilège de représenter la WNBA dans notre jeu, nous avons vraiment été très excités, mais nous avons également ressenti une certaine pression. Nous avons fait du chemin depuis l'époque où les femmes devaient se cacher pour aller jouer au basket, mais il nous reste tellement à faire. Nous avons l'opportunité de représenter ces femmes auprès de millions de fans de 2K, dans toute leur force et leur classe. Nous voulons que tout soit exact, de leurs cheveux à leurs chaussures, en passant par la façon dont elles se déplacent sur le terrain.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons voulu mettre en avant les graphismes des personnages pour ce journal des développeurs ? Quand nous regardons des matchs de WNBA, nous voyons des sportives, avec un style et une classe uniques. Que ce soit par la manière dont elles portent leurs shorts ou par leurs tatouages, il s'agit d'individualités fortes qui contrôlent la représentation qu'elles offrent au monde. Il y a très peu d'opportunités de mettre en avant ce genre de liberté, et c'est quelque chose que nous voulions respecter. En outre, Ann et son équipe ont abattu un travail de titan pour que tout soit fidèle à la réalité, et nous voulions leur tirer un coup de chapeau. Sur cette note, je laisse la parole à Ann...

Travailler sur les personnages de NBA 2K est une tâche ardue. Les joueurs, les tenues, les accessoires, les coupes de cheveux et les tatouages sont en perpétuelle évolution, et nous réévaluons constamment tous les éléments de nos personnages. Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir intégrer la WNBA à notre jeu cette année, et nous voulions absolument leur offrir la précision et l'attention aux moindres détails qui font la qualité des jeux NBA 2K. Alors, par où commencer ? Par de la recherche... beaucoup de recherche ! Nous séparons les tâches en éléments plus faciles à gérer, et nous nous penchons sur ces éléments un par un, de la manière la plus directe possible. Dans l'ensemble, de nombreux éléments sont similaires entre la NBA et la WNBA, notamment les tenues et les chaussures, mais ce n'est pas suffisant. Nous devons aller en profondeur pour présenter les spécificités de la WNBA, de chaque équipe, et de chaque joueuse !

Nous savions d'emblée que nous devions avant tout capturer l'apparence et l'aura athlétiques des différents types de joueuses. Nous avons étudié des images de référence de toutes les joueuses de WNBA, et nous avons identifié les aspects-clés sur lesquels nous voulions nous concentrer. Nous nous sommes assurés que les modèles de la WNBA présentaient les mêmes détails et fonctionnalités que les modèles de la NBA, et nous avons amélioré nos outils internes pour perfectionner la ressemblance de toutes les joueuses.

Un autre point sur lequel nous avons dû repartir de zéro était les coupes de cheveux de la WNBA. Une idée reçue assez commune, mais erronée, est que les coupes de cheveux sont parfaitement modélisées par les numérisations des joueurs, mais ce n'est pas le cas. Chaque nouvelle coupe de cheveux demande aux artistes de reproduire le moindre cheveu, la moindre mèche, la moindre boucle, de zéro. Nous avons passé un temps fou à répertorier les différentes coupes de cheveux de la WNBA, et à les classer en groupes comme les chignons, les queues de cheval, les tresses, etc. pour créer notre collection de coupes de cheveux. Les cheveux d'une joueuse ou d'un joueur représentent une partie tellement importante de son individualité que nous voulions les représenter aussi précisément que possible dans le jeu.

En créant ces coupes de cheveux, nous avons immédiatement su qu'il fallait intégrer de la simulation capillaire, afin de conférer aux cheveux des mouvements plus réalistes. Les coupes de cheveux longues vont désormais flotter naturellement derrière les joueuses lorsqu'elles remontent le terrain, et elles seront animées en trois dimensions lors de chaque cross-over et tir en suspension ! Nous étions intéressés depuis longtemps par cette technologie, et c'était l'occasion rêvée pour nous de l'améliorer encore. Intégrer une nouvelle simulation dans notre jeu constitue toujours un défi, car nous devons maximiser toutes les données que nous ajoutons pour garantir des performances exceptionnelles ! Grâce à une refonte globale, nos équipes d'ingénieurs et de technologies artistiques sont parvenues à perfectionner notre technologie capillaire jusqu'à obtenir la qualité que l'on désirait ! Nous avons hâte de voir où cette technologie va nous mener et comment nous allons pouvoir l'améliorer encore.

Puis, nous avons dû nous pencher sur le volume des visages. En intégrant la numérisation des visages de la WNBA au jeu, notre équipe artistique a considérablement augmenté le nombre de ressemblances à gérer. Ainsi, l'ajout de la WNBA a doublé le nombre de numérisations de visages par rapport à l'année dernière ! Notre équipe était déterminée à intégrer au jeu toutes les numérisations possibles.

Une fois les numérisations de visage terminées, les artistes et les animateurs ont travaillé sur la représentation de tout le spectre des émotions des joueuses sur le terrain. L'équipe responsable des personnages a suivi plusieurs étapes afin de recréer numériquement et aussi précisément que possible chacune des joueuses, et de préparer leurs fichiers pour le jeu. C'est grâce aux améliorations de nos outils technologiques et aux efforts titanesques de l'équipe artistique de NBA 2K que nous sommes parvenus à accomplir tous ces progrès ! Pour 2K20, notre équipe de graphistes de personnages a mis à jour plus de visages de NBA et de WNBA que jamais auparavant ! Nous avons vraiment hâte de partager ce jeu avec vous cette année, et nous sommes impatients de voir comment nous allons pouvoir progresser à l'avenir.

Merci beaucoup, Ann ! À ce stade, j'imagine que vous vous dites : « Wow, c'est superbe, mais à quoi va ressembler le gameplay ? » Laissez-moi être claire : nous n'avons pas simplement ajouté les joueuses de la WNBA à notre jeu. Nous avons intégré LE BASKET FÉMININ. Si vous ne connaissez pas trop le basket féminin, accrochez-vous, car vous avez un nouvel univers entier à explorer dans NBA 2K20. De nouvelles joueuses, de nouvelles équipes, de nouveaux styles de jeu à maîtriser, et de nouvelles faiblesses à exploiter. Conformément à l'histoire de notre franchise, nous avons tout fait pour que chaque joueuse se joue selon sa propre identité, et que chaque équipe ressemble à son alter ego réel.

Tout a commencé avec la capture de mouvements. Nous avons eu le privilège de capturer certaines des joueuses les plus talentueuses de la WNBA : Candace Parker des LA Sparks, Breanna Stewart des Seattle Storm, Amaya Valdemoro Madariaga des Houston Comets (une légende espagnole du basket) et Maite Cazorla des Atlanta Dream. En plus de ces stars du basket féminin, nous avons fait appel à d'anciennes joueuses universitaires pour nous aider à construire notre bibliothèque d'animations spécifiques à ce nouveau mode. Ça a été un réel plaisir de capturer les mouvements de ces joueuses de talent et nous avons également beaucoup appris en travaillant et en discutant directement avec elles de ce qui fait la singularité de la WNBA.

À bien des égards, c'était comme si nous développions un tout nouveau jeu de basket. Mais pour une première année, nous avons quand même réussi à rassembler une très grande quantité de contenus. Vous pourrez découvrir des milliers de nouvelles animations de tirs en suspension, de double pas, de dribbles, de collisions aériennes et au sol, de déplacements, de lancers francs, de célébrations, etc.

Nous avons également passé beaucoup de temps à développer une IA, des stratégies et des tactiques défensives spécifiques à chaque équipe de WNBA pour représenter leur véritable style de jeu le plus fidèlement possible. Si vous êtes déjà un expert de la WNBA, vous allez pouvoir faire l'expérience de votre jeu préféré sous un tout nouvel angle. Entre Cambage et Griner qui s'imposent dans la raquette et les passes lumineuses de Vandersloot et de Chelsea « Point Gawd » Gray, vous aurez de quoi faire. La pression, la précision, la finesse. Vous retrouverez tout ça dans NBA 2K20.

En tant que fan de longue date, ce que j'adore, et que j'ai hâte de pouvoir partager, c'est la possibilité de faire revenir des légendes de la WNBA sur le terrain ! Dans NBA 2K20, vous retrouverez Diana, Stewie, Candace, Bird et bien plus encore sur le parquet. Serez-vous capable de construire une équipe compétitive autour de Candace Parker et des sœurs Ogwumike ? Parviendrez-vous à reconduire les Seattle Storm jusqu'en finale ? Découvrez-le dans le mode Saison WNBA, où vous pouvez incarner les équipes de votre choix parmi les 12 de la WNBA, lors de la saison 2019.

Quand on sait tout ce qu'il a fallu mettre en œuvre pour que la franchise NBA 2K atteigne son stade actuel, il est clair qu'il ne s'agit que du premier pas dans le monde du basket-ball féminin, à travers la WNBA. Il nous reste un long chemin à parcourir avant d'atteindre notre objectif final. Dans la lignée des autres opus de NBA 2K, nous comptons bien faire office de pionniers et, année après année, tout donner pour atteindre le plus haut niveau d'authenticité possible.

Attention ! La WNBA débarque dans NBA 2K20 !

NBA 2K20 WNBA screenshot 5 NBA 2K20 WNBA screenshot 2 NBA 2K20 WNBA screenshot 1NBA 2K20 WNBA screenshot 4 NBA 2K20 WNBA screenshot 3

Pour rappel, la date de sortie de NBA 2K20 est fixée au 6 septembre sur PC, PS4, Xbox One et Switch, et une démo sera jouable dès le 21 août sur PS4 et Xbox One.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !