Motorola et RIM viennent d'annoncer à la marque à la pomme avoir trouvé un compromis pour la futur génération de carte SIM.
La Nano-SIM est destinée à devenir le prochain standard et donc, à remplacer les formats actuels qui sont la SIM et la Micro-SIM, permettant ainsi, d'après les constructeurs, de gagner un peu plus de place dans nos téléphones. Cependant, à l’heure actuelle celui-ci n’en a toujours que le nom en raison des désaccords d’Apple et de Nokia, ce dernier bénéficiant du soutien de Motorola et RIM (NDLR : fabricant des BlackBerry).
Toutefois, ceux-ci annoncent avoir trouvé un compromis qui devrait satisfaire les deux parties.
En effet, après être revenus sur leur projet d'encoches multiples, critiqué par Apple qui n'en voulait aucune, ils proposent maintenant un design révisé n'intégrant plus qu'une seule encoche qui serait nécessaire au mécanisme "push-push" (NDLR : le même que celui utilisé pour les micro-SD).
À gauche, la conception d'Apple, à droite, la conception de Nokia, Motorola et RIM.
Ce mécanisme a pour avantage l'insertion et l'extraction de la SIM dans un slot par une simple pression, et surtout le maintien de la carte à l'intérieur du téléphone. Sans ce mécanisme, il faudrait un plateau afin de maintenir la carte SIM en place.
Le compromis... 80 % Apple et 20 % Motorola et RIM.
Il ne reste maintenant plus qu'à savoir ce que le géant de Cupertino aura à en dire puisqu'un rejet de celui-ci annulera cette nouvelle proposition et renverra probablement tout le monde à ses planches à dessin.
Le risque ici est de voir naître deux modèles de Nano-SIM différents, ce qui est loin d'inquiéter la firme de Cupertino puisque même si seuls ses produits venaient à disposer de ses Nano-SIM, il est peu probable que des opérateurs en refusent la commercialisation.
Ce seront au final les opérateurs et les revendeurs qui seront les plus ennuyés.