#MWC2015 - Samsung Galaxy S6 / S6 Edge : la revue de presse des previews anglophones
par NobunagashiSamsung a présenté hier les Galaxy S6 et S6 Edge. Que pensent les journalistes anglophones de ces deux nouveaux smartphones, dont l'un est plutôt hors du commun.
Tête d'affiche de ce salon, le Galaxy S6, et plus particulièrement son petit frère le Galaxy S6 Edge, ont reçu une attention toute particulière de la part des journalistes sur place qui ont pris le temps d'essayer ces bêtes en long, en large et en travers. Après le mauvais accueil réservé au Galaxy S5 l'année dernière, Samsung se devait de remonter la pente, et à en croire les premiers retours, le pari est réussi.
Un design premium
Souvent critiqué pour son usage du plastique, le géant coréen a fait table rase pour son GS6 et a abandonné ses diverses idées (soft touch du GS5, faux cuir du Note 3...) pour finalement jouer la modernité. Avec son cadre métallique et ses deux faces vitrées, le Galaxy S6 est souvent comparé à l'iPhone 6 ou dans une moindre mesure à un Xperia Z3, des comparaisons plutôt flatteuses quand il est question d'esthétique. Sans révolutionner le genre, le S6 est donc une belle pièce, transcendée par sa finesse (6,8 mm) et son écran Super AMOLED, dont la brillance et le clinquant sont de notoriété commune. En outre, le changement de matériaux a permis au constructeur de se renouveler en terme de couleurs avec du bleu et du vert metallisés, des coloris qui semblent subjuguer les premiers utilisateurs.
De son côté, le S6 Edge se veut quant à lui plus innovant avec son écran qui déborde de part et d'autre du téléphone. Contrairement au Note Edge, ces surfaces supplémentaires ne sont pas faites pour agir de façon indépendante, et sont donc légèrement réduites, rendant plus agréable la prise en mains et l'usage du téléphone. Cela permet au passage à Samsung de glisser sur les tranches les boutons habituels d'alimentation et de volume, qui n'auraient pas trouvé leur place sur le bord très biseauté du Note Egde. L'utilisation des nouvelles fonctionnalités liées à cet attribut hors normes ne semble toutefois pas ébahir les journalistes, qui trouvent cela intéressant sans pour autant s'attarder dessus. Cet écran joue donc plutôt le rôle de magnifique démo technique, sublimant les finitions du téléphone et rendant son maniement d'autant plus agréable.
Quelques corrections techniques
Au-delà de la partie visuelle, le Galaxy S6 (Edge) se veut également plus technique. Très puissant, avec une interface plus allégée, il semble tenir ses promesses et réduire les ralentissements à néant. Mieux encore, il corrige les défauts de ses prédécesseurs avec un appareil photo de meilleure facture, alliant la rapidité à une très bonne gestion de la balance des blancs pour un meilleur rendu, ainsi qu'un capteur d'empreintes digitales fonctionnant comme le Touch ID d'Apple, à savoir par simple contact et non plus par glissement. Un changement qui devrait rendre ce gadget enfin utilisable au quotidien, ce qui paraissait incontournable pour le bon déploiement du nouveau service de paiement mobile de Samsung.
De même, en ce qui concerne la partie logicielle, la firme de Seocho-gu a écouté les critiques et a donc réduit le nombre d'applications pré-installées, leur préférant la suite Microsoft (offrant 115 Go de stockage dans le cloud) et un système de thèmes permettant de personnaliser son interface.
Le Galaxy que tout le monde attendait
Avec son Galaxy S6, et plus encore avec son Galaxy S6 Edge, Samsung revient donc dans la course et rattrape Apple, tout en lançant un vent d'innovation que seul LG sera capable de suivre pour le moment. Design, logiciel, hardware, tout semble réussir à cette nouvelle gamme qui doit néanmoins encore prouver ses qualités sur une utilisation plus longue, avec des tests plus poussés d'autonomie, mais aussi en extérieur, où l'écran pourrait montrer ses limites. Rendez-vous début avril pour les tests complets.