Actualité
htc re vive

#MWC2015 - HTC Re Vive : le casque de réalité virtuelle en partenariat avec Valve

par

Lors de sa conférence pré-MWC, HTC a annoncé la conception d'un casque de réalité virtuelle en partenariat avec Valve. Half-Life 3 n'a toujours pas été confirmé malheureusement...

Alors que la plupart des spectateurs n'attendaient pas de grande surprise de la part de HTC au vu des nombreuses fuites au sujet de son One M9, le Taïwanais a créé l'étonnement en annonçant le Re Vive, un casque de réalité virtuelle conçu en partenariat avec Valve. Il s'appuie sur la plateforme SteamVR qui avait été évoquée lors de l'annonce du programme de la GDC , se déroulant cette semaine à San Francisco. Il ne s'agit donc pas d'un casque dans lequel il est nécessaire de glisser un smartphone, comme le Gear VR de Samsung ou le LG VR for G3, mais bien d'un appareil à part entière.

HTC promet une définition de 1200x1080 pixel par œil ainsi qu'un taux de rafraîchissement de 90 fps pour un rendu "photoréaliste capable de nous transporter dans un autre monde". Il s'accompagne de la bardée habituelle de capteurs, à savoir un laser, un accéléromètre et un gyroscope afin de prendre en compte les mouvements de la tête au dixième de degré près, ainsi que les mouvements de l'utilisateur dans un rayon de 15 pieds (environ 4,50 mètres). Enfin, pour s'ouvir aux différents jeux qui arriveront à l'avenir, une manette personnalisée à tenir dans chaque main est également prévue. Celle-ci sera reconnue par le casque et suivie dans l'espace afin de permettre aux développeurs d'intégrer différentes interactions (vous le voyez venir le sabre laser ?).

Malgré ces informations, beaucoup de zones d'ombre planent autour de ce projet, et il faudra attendre ce printemps pour que les premiers dev kits soient livrés aux développeurs et la fin d'année pour la version commerciale. Des partenariats ont déjà été conclus afin de livrer le meilleur contenu, avec notamment CloudHead Games (The Gallery: Six Elements), Dovetail Games (Train Simulator 2015, Flight Simulator, Dovetail Games Fishing...) et Fireproof Games (The Room, The Room Two). D'autres encore sont prévus afin d'étendre le contenu vidéo, comme HBO par exemple.

À nouveau un pas prometteur dans la direction de la réalité virtuelle.

Commenter 7 commentaires