HTC a présenté hier le successeur du One M8. Certains ont déjà eu l'occasion de passer un peu de temps en sa compagnie, alors qu'en pensent-ils ?
Tenant sa présentation le même jour que Samsung, HTC a eu l'avantage de l'heure pour dévoiler son nouveau bébé en premier. Pour autant, si le constructeur taïwanais avait promis de surprendre son public, ce n'est pas avec son One M9 que ce fut le cas. Dans la droite lignée de son prédécesseur, ce dernier n'apporte que très peu de nouveautés, ce qui semble décevoir les premiers à avoir essayé la bête.
Un HTC One M8s ?
Esthétiquement parlant, le One M9 ne se distingue que très peu de son aîné et un œil non averti aura du mal à différencier les deux. « Pourquoi changer une équipe qui gagne ? » diront certains, arguant - à raison - que le One M8 était déjà très beau, à quelques détails près. Légèrement plus petit et plus fin, il reste toujours un peu grand comparativement à la taille de son écran, mais le principal changement de cette nouvelle génération provient de sa prise en mains, désormais beaucoup moins glissante, ce qui ne peut être qu'une bonne chose au vu de la savonnette qu'était le M8. Pour autant, ce meilleur maintien se fait au détriment du confort, puisque les premiers retours parlent d'un grip qui meurtrit l'intérieur de la paume à la longue. Difficile de ménager la chèvre et le chou...
Plus de pixels, mais pas de qualité
Les connaisseurs remarqueront immédiatement que l'appareil photo arrière a fait peau neuve, troquant son double objectif à capteur Ultrapixel contre un module plus standard de 20 Mpx. Sachant que c'était là un des principaux reproches émis à l'encontre du M8, nous pourrions penser que c'est une bonne chose et pourtant... Les critiques sont unanimes, si les pixels ont augmenté, la qualité quant à elle reste plutôt mitigée. Bien que rapide à se déclencher, l'APN du M9 peine à traiter les clichés correctement, avec pour résultat un grain prédominant et une balance des blancs de mauvaise facture. Au final, certains disent même préférer le rendu obtenu avec un M8. Tout n'est toutefois pas perdu et l'on peut espérer une mise à jour qui corrige en partie ces réglages d'ici le lancement officiel.
Zoe a également été revue pour apporter son lot de nouveaux effets. Amusants à première vue, ils risquent néanmoins d'être rapidement délaissés.
De la nouveauté logicielle
La partie software est assurée par Lollipop (Android 5.0) et Sense 7. Si la surcouche en question commence à vieillir et a perdu de son panache d'antan, elle reste parmi les plus intéressantes, avec à chaque itération son lot de nouveautés. Pour cette septième mouture, les changements "majeurs" sont pour la plupart réunis sur l'écran d'accueil, avec trois affichages différents (domicile, travail et en extérieur), chacun ayant ses propres applications, ainsi que des dossiers Downloads et Suggestions, accueillant respectivement les nouvelles applications téléchargées et une sélection de softs pouvant présenter un quelconque intérêt pour l'utilisateur.
La nouveauté qui se retrouve chez toutes les marques cette année également, c'est la gestion des thèmes. N'importe qui peut créer un thème et le proposer aux autres utilisateurs, éventuellement moyennant finance. Le module de HTC a l'avantage d'en créer un automatiquement à partir d'une image qui servira alors de fond d'écran, de quoi harmoniser les couleurs de son affichage.
Une simple évolution
Sans surprise, toutes les rédactions sont d'accord pour dire après 36 heures d'utilisation que si le HTC One M9 est un très beau bijou reposant sur les bons côtés de ses ancêtres, il manque cruellement de réelles avancées techniques, et son appareil photo, seul point qui pourrait vraiment s'avérer être un changement conséquent, ne semble pas à la hauteur des espérances. Étrangement, personne n'évoque la qualité des haut-parleurs Dolby Audio 3... Il reste donc de nombreux tests plus poussés à effectuer avant de réellement se prononcer sur ce téléphone. Rendez-vous début avril donc.