Un hack permet à la XOOM de passer des appels et envoyer des SMS.
La XOOM de Motorola est déjà sortie aux États-Unis depuis environ six semaines, mais la tablette annoncée comme "l'iPad killer" semble ne pas remporter le succès escompté. Alors que l'iPad 2 s'est vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires en peu de temps, la XOOM, elle, ne s'est écoulée qu'à environ 100 000 pièces. Il est encore possible que sa sortie européenne change la donne, néanmoins il ne faut pas espérer voir en elle l'ardoise qui détrônera celle d'Apple.
Cependant, le côté ouvert d'Android, avec l'aide de la communauté underground, pourrait bien améliorer ses statistiques. En effet, Sangreal06, membre du forum XDA-developers à déjà réussi à rajouter quelques fonctionnalités intéressantes sur l'appareil.
Tout d'abord, pour le côté esthétique, la XOOM bénéficie grâce à ce hack de l'animation de mise en veille dite "cathodique", propre aux Nexus One et Nexus S. Cela n'apporte pas un argument de vente supplémentaire pour la tablette, mais de nombreuses ROM essayent d'intégrer ce petit plus qui semble beaucoup plaire à la clientèle Android. A noter que cela ne fonctionne actuellement que si elle est en mode portrait (à la verticale).
Mais le plus intéressant dans cette modification reste la possibilité de recevoir et envoyer des SMS, ainsi que de passer des appels vocaux. Si les messages textes sont entièrement fonctionnels, il est pour le moment impossible de faire fonctionner le haut parleur et le micro, rendant les appels inutiles.
Ce hack n'est opérationnel que sur la version 3G pour le moment et si la tablette est rootée, mais gageons que de nombreuses améliorations soient apportées très prochainement. Une véritable valeur ajoutée pour cette tablette qui à connu un départ difficile.
Pour plus d'informations quant à la marche à suivre afin de bénéficier de ces options supplémentaires, c'est sur le topic correspondant du forum XDA que cela se passe.
La XOOM de Motorola est prévue sous peu en France, au prix de 599 € pour la version 32 Go Wi-Fi, il sera donc bientôt possible d'essayer cela directement.