Un appareil de motion-capture faciale en direct
par elbarto1992Qu'est-ce qu'elle a ma tête ?!
La motion capture va connaître une petite révolution. Comme vous le savez sûrement, capturer les gestes des acteurs est toute une affaire dans le domaine de l'animation et du jeu vidéo. Les expressions sont la phase la plus complexe pour retranscrire les émotions des personnages. La dernière invention de Dynamixyz va changer la donne...
Le dernier exploit de motion capture en date remonte à L.A. Noire, technologie expliquée dans cette vidéo. Désormais, les traits du visage seront encore plus vrais que nature. Alors qu'elle n'en est qu'à ses débuts, Dynamixyz et plusieurs élèves ingénieurs de Supélec ont créé le Performer, un appareil de motion-capture faciale permettant de retranscrire quasi directement les expressions sur un avatar virtuel en 3D.
Alors que reproduire le visage d'une personne requiert beaucoup de talent et de patience, le Performer est un réel atout et un gagne-temps pour les professionnels : "Jusqu'ici, des centaines d'infographistes réalisaient chaque mouvement de bouche à la main", atteste Renaud Séguier, enseignant à Supélec. Ce qui est sûr, c'est que cet outil attire l'attention de beaucoup de personnes, dont les professionnels du jeu vidéo. Ainsi, après avoir fait un petit tour à la Game Developer Conference de San Francisco, Dynamixyz espère conclure un contrat avec Ubisoft et la 20 th Century Fox.
L'entreprise aspire sans cesse à s'améliorer jusqu'à arriver à son but ultime : confondre réalité et fictif. Pour le registre cinématographique et ludique (écoles ?), cela peut toujours être bénéfique d'avoir des animations plus vraies que nature... Souhaitez-vous que les jeux vidéo soient à la pointe de cette technologie ?