Non, la réalité virtuelle n'est pas déjà en train de décliner, c'est même l'inverse pour le constructeur taïwanais.
C'est déjà la fin de la réalité virtuelle. Du moins, c'est ce qu'affirme Digital Trends dans un article publié récemment, où il mettait en avant des chiffres de ventes en baisse sur Amazon, et tout le monde était concerné : PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive. Devant un tel constat, la firme derrière ce dernier modèle a rapidement réagi sur son site officiel.
HTC, constructeur du Vive et du Vive Pro, a d'abord rappelé que ces sonnettes d'alarmes sur la mort de la VR reviennent environ une fois par an, et elles sont « fortement exagérées ». Et de toute façon, le milieu de la réalité virtuelle est vaste. Oui, certains produits sont désormais oubliés, comme les GearVR ou Google Cardboard, des accessoires qui sont aujourd'hui offerts avec des smartphones ou distribués presque gratuitement lors de promotions. Mais concernant les ventes de vrais casques VR, les constructeurs restent évasifs sur les ventes actuelles, et surtout, les analystes comme Digital Trends ne prennent pas en compte les nouveautés technologiques : meilleure résolution, confort amélioré, disparition des câbles, ce sont des choses qui débarqueront dans nos salons dans un avenir très proche, comme l'indique HTC. Sans oublier tous les investissements financiers dans la recherche et le développement, notamment concernant la localisation.
Mais alors, comment expliquer ces baisses de ventes ? Eh bien, HTC l'avoue, il y a eu un déclin ces derniers mois, même si les données tierces d'Amazon ne sont pas une source forcément fiable à 100 %. La faute à d'énormes ventes des Vive pendant plusieurs semaines, et donc à des stocks aujourd'hui très limités. Le constructeur rappelle que son casque est actuellement dans sa troisième année de commercialisation, et que de grosses ventes comme celles-ci sont très rares dans le milieu. Alors oui, il y a eu moins de casques écoulés ces derniers mois à cause de faibles stocks, mais HTC rassure, la production est repartie de plus belle, même pour le premier Vive.
Enfin, le constructeur partage un graphique réalisé par l'International Data Corporation, analyste qui place la boutique Vive en tête des ventes pour le premier trimestre 2018. Car oui, vendre des casques, c'est bien, mais il faut aussi satisfaire le joueur sur la durée en proposant des jeux et expériences via sa plateforme en ligne. Au passage, le casque Vive Focus, modèle stand-alone disponible en Chine, est premier des ventes sur le marché des casques autonomes (utilisables sans console, PC ou smartphone).
HTC veut donc rassurer les joueurs, la réalité virtuelle est loin d'être morte, c'est même « seulement le début », les ventes vont continuer à grimper et de plus en plus de joueurs vont se plonger dans la VR à l'avenir selon le constructeur.
UNBOXING - HTC Vive Pro : photos maison du déballage du nouveau casque VR de HTC