Mort de Masaya Nakamura, fondateur de Namco et l'un des pères de Pac-Man
par Bérenger LieberUn grand nom de l'industrie du jeu vidéo nous a quittés.
L'un des pionniers du jeu vidéo s'est éteint. Nous apprenons par le biais d'un communiqué officiel que le fondateur de Namco, Masaya Nakamura, est mort le dimanche 22 janvier au matin à l'âge de 91 ans.
En 1955, Masaya Nakamura a créé Nakamura Manufacturing, une entreprise dédiée au divertissement avec des jouets pour enfants et bornes d'arcade/simulateurs, qui a ensuite pris le nom de Nakamura Amusement Machine Manufacturing Company (soit Namco) dans les années 70.
En 1974, le groupe rachète la division japonaise d'Atari, ce qui lui permet de s'installer durablement dans le domaine vidéoludique et lancer des classiques du jeu vidéo, notamment le célèbre Pac-Man en 1980. Une grande partie du succès est attitrée à Masaya Nakamura, qui a trouvé le nom du jeu.
Namco a ensuite fusionné en 2005 avec Bandai, le distributeur, pour donner naissance à Namco Bandai (renommé par la suite Bandai Namco et Bandai Namco Entertainment Inc). Masaya Nakamura y occupait depuis un poste de conseiller.
Plusieurs noms pleurent la mort de ce grand nom du jeu vidéo, notamment Katsuhiro Harada (Tekken) qui le considérait comme un père.
I'm in deep mourning.
— Katsuhiro Harada (@Harada_TEKKEN) 30 janvier 2017
He has been like a father to me.
Rest in peace.https://t.co/zDaNBKfEBx
Condoléances aux proches et à la famille.