Avec le temps qui passe, le Project Morpheus s'éloigne du plus en plus du stade de projet et s'avance vers celui de produit fini.
Parlant au public de la GDC 2015, Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, a déclaré que les composants internes du Project Morpheus sont quasiment "finalisés", voulant dire que les caractéristiques du prototype s'approchent de ce que proposera le produit disponible dans le commerce.
Pour autant, il reste encore du boulot avant de retrouver le casque dans les rayons d'ici et d'ailleurs. De l'aveu même de Yoshida-san, beaucoup "d'ajustements et d'améliorations" doivent être apportés à l'appareil avant le lancement officiel, qui se produira durant le premier semestre 2016.
En dehors de la finalisation du produit, l'heure est maintenant à la conception de contenu pour mettre à profit le Project Morpheus. Outre Summer Lesson de Katsuhiro Harada (Tekken), d'autres jeux développés spécialement pour le casque de réalité virtuelle seront probablement révélés à l'E3 prochain, histoire de préparer mentalement les joueurs avant la sortie en 2016.
Shuhei Yoshida a d'ailleurs commenté à propos de la réticence des éditeurs tiers à s'engager dans la brèche de la réalité virtuelle, indiquant que ceux-ci préfèrent attendre que le parc installé d'appareil ''grandisse'' avant de s'aventurer en terrain inconnu. Créer des expériences plaisantes pour le joueur est également ''un défi de taille'' pour le constructeur, a également dit Yoshida-san en ajoutant que "rendre les gens malades" avec des productions de piètre qualité ''est bien plus facile''.
Pour finir, au vu du débit de données colossal (1080p à 120 Hz) que requiert le Project Morpheus, il ne sera pas disponible dans une version sans fil. Enfin, l'année qui s'écoulera entre maintenant et la sortie officielle laisse le temps de voir venir.