Le petit iPod tactile détient un secret qui peut se révéler assez intéressant si bien utilisé : un mode "diagnostic".
C'est le site iLounge qui l'a découvert : le dernier iPod Nano en date - le 6G - dispose de deux modes dits de diagnostic, nommés "iTerm". L'un permet de tester les différentes fonctionnalités de l'appareil, telles que l'écran, l'accéléromètre, la sortie TV, etc. L'autre mode, le mode "disque" permet de détecter l'iPod comme une clé USB et ainsi de s'en servir comme tel, ou de réparer le firmware en cas de grave problème. Nous pouvons également activer le mode de "veille prolongée" (hibernation mode), qui fera passer l'iPod en faible puissance après 14 heures sans utilisation.
Deux captures d'écran de ces modes.
Suivez les étapes décrites ci-dessous pour activer un des deux modes au choix :
- Maintenez les boutons Marche et Volume bas enfoncés jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse.
- Pour entrer en mode diagnostic : continuez à maintenir les deux boutons jusqu'à ce que "iTerm: iPod Display Console" apparaisse, utilisez ensuite les boutons de volume et le bouton marche/arrêt pour naviguer.
- Pour entrer en mode "disque" : lâchez le bouton marche et appuyez sur les deux de volume.
Ce mode de diagnostic nous apprend notamment que le nouveau nom de code du Nano est "N20 Snowfox", contrairement aux anciens Nano que l'on surnommait "N33 GreatDane".
A gauche le mode "disque" et à droite le test de l'écran.
Si ces fonctionnalités sont loin d'être fondamentales, il est intéressant de voir comment Apple teste ses produits lors d'un retour au service après-vente.
Rappelons que ce mode existe déjà sur la plupart des iPod...