Actualité
Draenei Paladin in WoW Battle for Azeroth 02 tga jpgcopy

Le MMORPG : presque 30 ans qu'il révolutionne notre façon de jouer

par

Il est loin, le temps où nous jouions tout seul dans notre salon devant le poste de télévision !

Il est loin le temps où nous nous réunissions le mercredi après-midi pour jouer chacun notre tour, après avoir attendu une heure que la cassette de notre CPC464 veuille bien charger notre jeu préféré. Aujourd'hui nous pouvons affronter en même temps une multitude de joueurs situés dans le monde entier, sans bouger de notre canapé. C'est extraordinaire de voir d'ailleurs à quel point cela se fait désormais naturellement, sans se poser de question. De plus grâce à la connexion en ligne des consoles de dernière génération, mais aussi des PC, nous pouvons aussi jouer seul chez nous, mais aussi avec nos amis qui, eux non plus, n'ont pas à sortir de leur chambre.

Le MMORPG aujourd'hui

Cela fait déjà presque trente ans que nous pouvons jouer à des MMORPG, c'est-à-dire à des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, dans lesquels nous sommes nous-mêmes les acteurs de ce qui se passe à l'écran et où le joueur est plongé dans un monde virtuel dans lequel interagissent d'autres personnages, dont le rôle est joué par d'autres gamers qu'il est possible d'affronter par écran interposé. Le tout premier MMORPG entièrement graphique était en effet lancé en 1991 par America Online (AOL) avec Neverwinter Nights. C'est ce qui se fait de mieux, tous éditeurs confondus, en matière de réalité virtuelle. Aujourd'hui même un MMORPG gratuit propose un univers fascinant dans lequel il est possible de s'immerger en quelques minutes. Les mondes sont de plus en plus grands, de plus en plus réalistes et certains d'entre eux intègrent même des variations climatiques ou de luminosité en fonction de la saison ou du moment de la journée, dans la temporalité du jeu.

Final Fantasy XIV FFXIV Stormblood 04 18 02 2017

Une réalité virtuelle de plus en plus réelle

C'est l'une des forces de ce type de jeux vidéo, et c'est ce qui fait leur succès. Le joueur n'est plus confiné dans des espaces limités, fermés par un mur de pixels infranchissables et si peu esthétique. Tout cela est lié au passé : désormais nous avons affaire à des maps de plus en plus gigantesques, dans lesquelles peuvent se passer de très nombreuses actions à la fois, avec des décors mobiles, des  orages qui grondent, un soleil qui se couche ou de la pluie qui tombe. Les serveurs de jeu sont puissants, grâce à l'évolution des technologies et des machines elles-mêmes, ce qui offre des possibilités quasi infinies. Mais ce sont aussi les ordinateurs dont nous disposons, ainsi que les consoles de jeu bien entendu, qui sont à chaque nouvelle génération plus puissants et capables d'un rendu magnifique, tant pour ce qui concerne les décors que pour ce qui a trait aux mouvements des personnages. Chaque nouvelle machine offre de nouveaux jeux qui sont plus phénoménaux que les précédents !

Plusieurs générations de gamers

Ceux qui sont les plus enthousiastes à ce sujet sont les plus anciens des joueurs, ceux qui ont aujourd'hui une quarantaine d'années. Ce sont les premiers gamers de l'histoire du jeu vidéo, qui, lors de leur adolescence, devaient se contenter de technologies bien plus pauvres. Ceux-ci peuvent désormais profiter de la console à côté de leurs enfants, pour se plonger dans des univers fantastiques tels qu'ils en avaient rêvés à leurs 15 ans. De plus ce sont eux qui disposent du budget nécessaire à l'achat de ces consoles et de ces écrans qui ont des capacités époustouflantes, et ils n'hésitent pas investir dans ces machines pour profiter d'un confort visuel et d'un gameplay sans comparaison possible avec ce dont ils disposaient dans les années 1980. Pour autant nous nous amusons toujours, passons du temps avec nos amis, même si ceux-ci sont installés à l'autre bout de la ville, ou encore dans un autre pays. Tout l'avantage des MMORPG est là : il n'y a plus de limites d'espace, ni dans le monde réel ni dans le monde virtuel.

Mots-clés

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
C'est quoi l’intérêt de cette actualité ?

Je m'attendais au moins à un dossier d'après le titre, finalement le contenu se résume en une autosatisfaction des plus vieux d'avoir pu découvrir certaines choses que les plus jeunes ne connaissent pas, si c'est pas l'objectif initial, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti durant la lecture.
Signaler Citer