Le Samsung Galaxy Note, à mi chemin entre tablette et smartphone, va prochainement recevoir une mise à jour avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
Le Samsung Galaxy Note (dénomination GT-N7000) est un appareil à part. Avec son grand écran de 5,3", il est à mi-chemin entre le smartphone et la tablette Android. C'est aussi une belle réussite commerciale pour Samsung puisqu'actuellement il est en rupture régulière de stock dans les grandes enseignes alors que les autres constructeurs qui s'étaient précédemment aventurés sur le terrain du 5" en sont vite revenus, avec un fort goût d'échec.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir un aperçu des capacités de ce modèle, nous vous invitons à lire ou relire notre revue complète. Nous vous rappelons également que Samsung continue son opération promotionnelle de remboursement de 100 € sur l'achat du Note pour encore quelques semaines.
Actuellement sous Android Gingerbread 2.3.6 avec sa surcouche Samsung, ce modèle va très prochainement recevoir une mise à jour OTA (Over The Air, mise à jour sans fil par le réseau). Bien que tout le monde attende avec impatience la fameuse mise à jour vers Android 4 ICS, ce n'est pas encore celle-ci que nous aurons, mais une version intermédiaire, sans doute ultime 2.X avant le grand saut.
Alors que nous pourrions penser que Samsung ne diffuserait plus de mises à jour avant ICS, celle-ci sera délivrée ces prochains jours et apporte de nombreuses fonctionnalités à l'appareil que nous allons détailler ci-dessous par une série d'écrans comparatifs avant / après. Elles sont principalement orientées vers la simplification de l'utilisation de l'appareil et son ergonomie.
- L'écran de verrouillage
Comme nous pouvons le voir sur ces écrans avant / après ci-dessus, une petite note a été ajoutée au bas de l'écran de verrouillage afin d'indiquer la manière de déverrouiller.
En passant le doigt sur l'écran pour déverrouiller, le symbole de cadenas qui apparaissait est dorénavant agrémenté d'une roue avec des flèches pour indiquer les directions possibles.
Il n'est dorénavant plus nécessaire de parcourir une grande partie de l'écran pour le déverrouiller, la surface à traverser avec le doigt a été réduite.
- Le calendrier
Pour les anglophones, la date qui s'affichait en format jour / mois / année est dorénavant conforme à la notation internationale année / mois / jour.
- Le clavier virtuel
Bien que son grand écran lui permette d'afficher un clavier complet, le Galaxy Note se contentait du clavier standard Android. Dorénavant, le clavier intégrera une ligne en plus avec l'accès direct aux chiffres, sans occuper plus de place à l'écran.
Conscient du fait qu'il n'est pas facile de tenir l'appareil et saisir du texte sur l'écran avec une seule main, Samsung a incorporé un positionnement droitier ou gaucher pour le clavier virtuel, facilitant ainsi la saisie d'une main.
- Le navigateur
Alors qu'un unique réglage de luminosité était jusqu'à présent disponible pour toutes les applications, il est dorénavant possible de gérer la luminosité spécifiquement pour le navigateur Web.
- Les widgets
Samsung intègre en standard un widget "lampe de poche" sur le bureau que l'on peut activer dans les préférences système.
Cette ultime mise à jour Gingerbread devrait être distribuée dans les prochains jours, elle est déjà disponible en Corée. Elle ne concerne pour le moment que les versions de Galaxy Note nues. Pour ceux qui ont un modèle avec une ROM d'opérateur, il faudra patienter un peu plus.