Mirror's Edge Catalyst : l'histoire de Faith et de la ville de Glass contées
par Auxance M.Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les origines de l'héroïne et le passé de la ville dans laquelle elle évolue, DICE a fait le point pour vous.
Si son retour médiatique peut sembler récent, Mirror's Edge Catalyst est bien prévu pour le 25 février 2015 en Europe, alors DICE doit commencer à vanter les mérites du jeu.
Ainsi, après nous en avoir mis plein les yeux avec du gameplay et des images pendant la conférence d'Electronic Arts, les responsables du développement ont publié deux billets sur le site officiel. Ceux-ci nous offrent un regard approfondi sur l'héroïne Faith, ses origines, son entourage et ses motivations, mais également sur la ville de Glass, personnage à part entière. Même sans visuels originaux, les amoureux de la licence apprécieront les informations apportées par ces deux textes, que nous vous proposons ci-après.
Toujours en quête de sensations fortes, elle court plus pour le plaisir que pour gagner sa vie.
La résistance, Faith l'a plus ou moins connue dès le berceau. Ses parents, Martin et Erika Connors, étaient des opposants déclarés à ce nouveau type de gouvernement démocratique aux forts accents de multinationale omnipotente. Meneurs d'un mouvement des droits civiques à la progression fulgurante, militant pour de meilleures conditions de travail et pour l'élaboration de lois permettant de distinguer plus clairement ce qui relève du politique et du secteur marchand. Leur formation était anonyme, et s'ils en étaient les meneurs, ce n'était écrit nulle part. Leurs positions non-violentes leur ont valu de nombreux adeptes parmi une population de plus en plus mécontente. Mais malgré des revendications parfois violentes à l'encontre des Corporations, les parents de Faith ne sont jamais tombés dans ce travers. À leurs yeux, seuls des manifestations pacifiques et des actes de désobéissance civile étaient de nature à déboucher sur des réussites durables. Ils étaient très écoutés.
Tout a dégénéré par une belle journée de novembre, à l'occasion d'un rassemblement où l'on a dénombré près d'un million de personnes rien qu'à Glass, la troisième ville de Cascadia. Cette manifestation aurait pu devenir la plus grande manifestation pacifique de tous les temps. Mais la Police avait largement sous-estimé l'éventuelle hostilité des forces en présence et a dû faire appel à KrugerSec, première société privée de sécurité du pays. Personne ne sait d'où est venue l'étincelle, mais la journée s'est terminée par des émeutes qui se sont répandues comme une traînée de poudre. Elles feront des milliers de blessés et des centaines de morts, dont les parents de Faith. Faith est aussitôt recueillie par Noah, un ami de ses parents. Devenu comme un second père pour elle, Noah élève sa protégée sur les toits des gratte-ciel et lui donne de nouvelles raisons de vivre. Il lui donnera malgré lui l'envie de rejoindre les "Runners". Noah a tout fait pour que Faith ne s'implique jamais dans le conflit opposant le Conglomérat au mouvement de résistance Black November. Avec un certain succès, puisque Faith est longtemps restée tout aussi neutre que son protecteur.
Marquée au fer rouge par le passé et par le crime qu'elle commettra ce jour-là, Faith est devenue une jeune femme sûre d'elle-même et très fière. Toujours en quête de sensations fortes, elle court plus pour le plaisir que pour gagner sa vie. Elle ne se soucie guère des gens "d'en bas". À ses yeux, ce sont des idiots qu'on a trompés au point de n'être plus capables d'apprécier la liberté, la vraie. Mais rassurez-vous, elle réserve à peu près autant de mépris à ses donneurs d'ordres habituels. À force de vivre sur des toits d'immeubles, elle est devenue une néo-nomade totalement détachée de toute possession matérielle. Elle ne se soucie que des siens : Noah, une petite cellule de Runners (laquelle abrite peut-être quelques ennemis). Sa grande famille, c'est celle-là. Les souvenirs qu'il lui reste de ses vrais parents et de Caitlyn, sa sœur cadette, s'estompent au fil du temps. Ils la ramenaient de toute façon à une douleur à laquelle elle préfère ne plus avoir affaire. Au fond d'elle-même, elle sait qu'elle ne pourra pas vivre éternellement de la sorte, et qu'un jour ou l'autre, elle devra adopter une position ferme et hostile face au Conglomérat. Mais tout cela, ce sera pour demain. Dans l'immédiat, il y a toujours un obstacle à surmonter, un saut à faire ou une course à terminer.
Commenter 2 commentaires