Minecraft envahit toutes les plateformes possibles... Minecraft vaincra !
Minecraft, de nos jours, peu sont ceux qui peuvent prétendre ne pas connaitre ce jeu et son univers cubique, même sans y avoir joué. Sa notoriété est telle qu’elle est reprise par divers fans dans de nombreux domaines pour des parodies ou autres. Exemple, nous avons vu la toute première bande-annonce de GTA V reprise à la sauce Minecraft ou encore deux villes de Red Dead Redemption ont été « Minecraftées ». Il existe plein d’autres créations de ce genre, et pas seulement pour les jeux vidéo. En effet, le monde musical a aussi ses parodies. Récemment, le tube à succès de PSY, « The Gangnam Style », qui a été vu plus d’un milliard de fois, a été parodié en « Minecraft Style », vous pouvez voir la vidéo en fin d'article. Mais revenons maintenant au sujet principal de cette actualité.
Arrivé sur PC il y a plusieurs années, le jeu n’a cessé de plaire aux joueurs et avec ses mises à jour récurrentes, il s’améliore sans cesse. C’est donc avec fierté (qui n'en ressentirait pas ?) que Mojang annonce que Minecraft s’est vendu à plus de 15 millions d'unités durant l’année 2012. Les ventes des derniers jours de décembre, surtout du 25, ont largement contribué à ce succès. À quand le milliard ?
Voici en détail les nombres de ventes sur les plateformes correspondantes :
- PC/MAC : 4 177 843
- Xbox 360 : 5 002 370
- Pocket Edition (iOs et Android) : 5 899 727
En additionnant le tout, le résultat est de 15 079 940, ni plus ni moins. C’est officiel, le monde ne tourne plus rond, dorénavant il tourne carré.
Notons que la version PC est celle qui s’est la moins vendue et que le public a vraisemblablement une forte préférence pour les versions smartphones et tablettes. Mais elle a aussi un atout majeur, il est possible d’y jouer n’importe où, au travail, dans les transports collectifs, en vacances, à la plage, etc.
Arrive à la seconde place du top, l’édition Xbox 360. Cette dernière, qui est développée par 4J Studios, n’est disponible que depuis le 5 mai 2012 sur le Xbox LIVE Arcade Marketplace – soit depuis près d’un an — pourtant, elle a été un succès rapide et inespéré, mais surtout incontestable, et ce en très peu de temps. Comme quoi, Microsoft a fait une excellente affaire qui lui a été très rentable, d’autant plus que la firme a l’exclusivité sur consoles.